Fabien Franco

Journaliste

Sa biographie
Journaliste
Son blog
4 abonnés Le blog de Fabien Franco
Voir tous
  • Ainsi fut Auschwitz de Primo Levi

    Par
    « Il nous a été donné de vivre (et ce n’était pas de notre fait) une expérience fondamentale et d’apprendre sur l’Homme certaines choses que nous sentons nécessaire de transmettre » écrit Primo Levi en 1973.
  • Le petit terroriste d’Omar Youssef Souleimane

    Par
    C’est le livre d’une enfance passée entre la Syrie et l’Arabie saoudite. L’adulte qui se souvient est un poète syrien, aujourd’hui exilé en France. Le petit terroriste c’est lui, Omar, qui prétend à l’époque partager avec Ben Laden plus qu’un prénom.
  • La philo, c’est mordant !

    Par
    Prendre de la distance avec cette sirène hypnotisante qu’est l’actualité n’est pas chose facile. Interpeller ce réel qui échappe, c’est un luxe que chacun devrait pouvoir se permettre. C’est ce que Hélène Péquignat propose dans son essai, « Du piquant dans les sardines et autres nouvelles philosophiques ».
  • Une vie à écrire

    Par
    df-4
    Dans La distance de fuite, l’écrivaine Catherine Safonoff creuse à nouveau le sillon de l’écriture. Entre autobiographie et autofiction, ses romans en disent autant sur les souvenirs et motifs personnels qui font une vie que sur l’acte d’écrire. Mais là où les faits restent suggérés, l’envers de la création s’impose dans la clarté. Un récit de vie auquel le lecteur est intimement associé.
  • Sherlock et Watson en Érythrée

    Par
    Six ans après La Huitième vibration, l’écriture de Carlo Lucarelli n’a rien perdu de sa force et de sa saveur, inspirée par l’Afrique et ses contrastes, et par ce temps historique d’un colonialisme avide et orgueilleux.