Voir tous
  • Alexeieff/Parker : des épingles dans la tête

    Par Fabien Franco
    L’exposition consacrée à Alexandre Alexeieff et Claire Parker se termine à Valence le 1er avril 2017. Plus que quelques jours pour découvrir l’invention d’une étonnante technique du cinéma d’animation : l’écran d’épingles.
  • Une vie à écrire

    Par Fabien Franco
    df-4
    Dans La distance de fuite, l’écrivaine Catherine Safonoff creuse à nouveau le sillon de l’écriture. Entre autobiographie et autofiction, ses romans en disent autant sur les souvenirs et motifs personnels qui font une vie que sur l’acte d’écrire. Mais là où les faits restent suggérés, l’envers de la création s’impose dans la clarté. Un récit de vie auquel le lecteur est intimement associé.
  • Des réalités intimes et politiques

    Par Fabien Franco
    Dans Empire, le dernier volet de sa trilogie, Milo Rau puise à nouveau dans l’histoire familiale de ses comédiens. Entre témoignage, documentation du réel et fiction, son théâtre met en scène des confrontations douloureuses entre l’intime et le politique.
  • Sherlock et Watson en Érythrée

    Par Fabien Franco
    Six ans après La Huitième vibration, l’écriture de Carlo Lucarelli n’a rien perdu de sa force et de sa saveur, inspirée par l’Afrique et ses contrastes, et par ce temps historique d’un colonialisme avide et orgueilleux.
  • Le personnage est une personne

    Par Fabien Franco
    L’écrivain dévoile son ambition : il écrit un art-roman. Mise en abyme et autodérision, ironie et sagacité, verve et digressions, sa palette multiplie les nuances. Inventant une vie, il questionne l’identité.