La photographe Manon Aubel découvre Françoise d’Eaubonne, s’enthousiasme et décide de retracer la vie de celle qui inventa le terme « écoféminisme ». Et c’est peu dire que ce fut un personnage…
En 1984, à Waan Yaat, 10 Kanaks sont tués dans un guet-apens tendu par leurs voisins, métis descendants de colons. Ils reconnaissent les faits. Verdict : acquittement.
Avec « Zetwal », Gilles Elie-dit-cosaque retrace la vie de Robert Saint-Rose, qui rêva de devenir le premier martiniquais à mettre le pied sur la Lune - et découvrit dans Césaire l’énergie de son exploit.
Pendant près de 10 ans, Michaël Gence, fils de réunionnais, né dans l’hexagone, a lu, interrogé, cherché des archives, pour tenter de comprendre ce que serait une identité réunionnaise.
Le Festival Résistances s’attaque cette année à la question a priori peu glamour de la propriété. Alors on sait que « la propriété, c’est le vol » ; mais le copyright, le droit d’auteur ne protège-t-il pas les artistes?
En projetant "From Ground Zero", un programme de 22 courts-métrages réalisés en 2024 par des gazouis, le Festival Résistances n’oublie pas la Palestine.
Avec "Lesvia", Tzeli Hadjidimitriou documente les évolutions d’une communauté lesbienne estivale sur l’île mythique de Lesbos. Sex, sex and sun… malgré la réprobation sourde des habitants.
Rétrospective Florence Miailhe au festival Résistances, où ses oeuvres ont émerveillé un public qui se demande comment supporter de regarder sans ciller la réalité.
Dans le cadre de la programmation « Moi, fou, folle, sauvage… sous contrôle? », le festival Résistances proposait une séance interrogeant la relation entre religion et psychiatrisation.
Dans leur documentaire "Les arbres meurent debout", Ronan Kerneur et Fany Fulchiron reviennent sur la lutte de la petite ville de Chéran, au Mexique, pour faire respecter sa terre.