Accompagner et valoriser les contributions positives des migrations pour toutes les civilisations : telle est la mission du FORIM, plateforme tête de réseau qui réunit plus de 1000 associations issues1…
des migrations basées en France.
Cette mission part d'un constat : depuis presque 20 ans, les diasporas organisées au sein du FORIM sont actrices de co-développement et du vivre ensemble, tant dans le pays d'accueil que dans les pays d’origine.
Partout (en France, Afrique Subsaharienne, Maghreb, Asie du Sud Est, Caraïbes, Océan Indien) elles participent activement dans le domaine politique, économique, culturel, artistique, pour relever ensemble le défi d'une construction des sociétés meilleures, ici et là-bas.
Ce blog se veut donc une source de référence pour toute organisation ou média s'intéressant au point de vue des organisations des migrant.e.s sur :
#migrations, #développement #vivreensemble #diaspora, #deconstruction #idéesrecues
www.forim.net
Les diasporas, acteurs incontournables du co-développement, renforcent les liens entre pays d'origine et d'accueil tout en contribuant aux ODD. Le FORIM plaide pour une reconnaissance accrue de leur rôle et pour des mesures ambitieuses, comme la sanctuarisation de financements pour la solidarité internationale et une meilleure sensibilisation à l’apport des migrations.
[A la veille des élections européennes de 2024, les jeunes du FORIM souhaitent délivrer un message fort aux jeunes des diasporas afin de leur rappeler le rôle clé qu’ils et elles jouent pour bâtir ensemble le monde de demain.
Dans ce contexte électoral, les jeunes du FORIM souhaitent souligner l’importance de l’engagement de ces jeunesses, visages actuels de la société française.]
Face au délitement progressif des relations diplomatiques entre la France et plusieurs pays africains (Guinée, Burkina Faso, Mali et depuis un mois le Niger), le FORIM, réseau des diasporas solidaires, appelle à la préservation de la paix et au maintien des relations transnationales.
Le FORIM, réseau des diasporas solidaires, et ses membres soutiennent en premier lieu les populations civiles ukrainiennes mais également les ressortissant·e·s de tous les autres pays, plongés dans une situation de chaos. Parmi eux, les populations africaines, notamment les étudiant·e·s sont particulièrement confronté·e·s à des situations de vulnérabilité extrême.
A l’occasion de cette Journée Internationale des Migrant·e·s 2021, le FORIM, ses membres, les représentant.e.s des diasporas en France, rappellent que l’engagement associatif des personnes étrangères est à valoriser, protéger et promouvoir.
Il faut réformer le système international de recherche et d’innovation, de propriété intellectuelle, de solidarité, de production et de distribution pour urgemment permettre de vacciner, protéger, dépister et traiter partout et tout le monde
Le FORIM interpelle la commission parlementaire à propos du Projet de loi confortant les principes de la République qui, dans son objectif de lutter contre les atteintes à la laïcité, risque de fragiliser tout le tissu associatif, notamment celui issu des migrations.
Dans cette 13ème et dernière ChroCo Vies du FORIM, focus sur le Laos, pays peu cité mais affecté par la guerre d'Indochine, riche en ressources naturelles et dont sa diaspora a relevé l'exemplarité de son intégration en France.