Forum Syndical Antiraciste

Sa biographie
Le premier Forum syndical antiraciste s'est tenu le samedi 18 mai 2019, à la Bourse du Travail de Paris. 85 syndicalistes de la CGT, la FSU, SUD-Solidaires et d’autres organisations appelaient à y prendre part et y avaient inviter « toutes celles et tous ceux qui ont l’égalité pour préoccupation première ».
Voir tous
  • Syndicalistes contre le racisme, pour la justice et l’égalité

    Par
    Plus de 100 syndicalistes de différentes organisations sont signataires de cette tribune « contre le racisme, pour la justice et l’égalité ». Elles et ils appellent à renforcer les mobilisations contre les violences policières, soutenir l’autonomie des luttes antiracistes, régulariser les sans-papiers, rendre visibles les discriminations et inégalités raciales au travail pour mieux les combattre.
  • Déclaration finale du premier Forum syndical antiraciste

    Par
    Le racisme est une réalité structurelle dans la vie quotidienne comme au travail pour des millions de personnes, que ses formes soient légales ou illégales. Il y a encore beaucoup à faire dans nos syndicats pour que cette réalité soit prise à sa juste mesure et combattue comme telle. C’est ce qui nous a conduit à organiser un premier Forum syndical antiraciste qui appelle des suites.
  • Cité nationale de l’Histoire de l’immigration, un bilan mitigé

    Par
    Pour les dix ans d’existence de la Cité nationale de l’Histoire de l’immigration (CNHI), la section CGT de cet établissement en faisait un bilan lucide et sans complaisance. À l’occasion du premier Forum syndical antiraciste, qui se tiendra samedi 18 mai à la Bourse du Travail de Paris, nous publions ici cette contribution.
  • Discriminations raciales : lettre ouverte de huit agentes à la ministre du travail

    Par
    Le premier Forum syndical antiraciste se tiendra samedi 18 mai à la Bourse du Travail de Paris. Nous publions sur ce blog plusieurs contributions dans le but d’alimenter les échanges qui y auront lieu. Quatrième texte publié : un document, la lettre ouverte de huit agentes du ministère du travail en 2016, syndiquées et élues CGT, dénonçant les discriminations raciales dont elles ont été victimes.
  • Féminisme et lutte contre l’islamophobie

    Par
    Le premier Forum syndical antiraciste se tiendra le samedi 18 mai à la Bourse du Travail de Paris. D’ici-là, nous publierons sur ce blog plusieurs contributions dans le but d’alimenter les échanges qui y auront lieu. Troisième texte publié : des militantes syndicalistes reviennent sur le féminisme et la lutte contre l’islamophobie pour la revue de la tendance École Émancipée de la FSU.