François Nicolas Wojcikiewicz est Avocat du Barreau de Paris, responsable du Polish Desk de QUAERENS AVOCATS. Reconnu pour son expertise en droit du transport routier, droit commercial et droit pénal1…
des affaires, ainsi que pour son implication depuis de nombreuses années aux côtés des transporteurs routiers et dans le secteur de l’automobile, François Nicolas Wojcikiewicz conseille les sociétés polonaises en France et les investisseurs sur le marché franco-polonais. Défenseur des intérêts économiques privés, du rôle et de la place des entreprises polonaises dans l’Union Européenne et en France, François Nicolas Wojcikiewicz est le fondateur de CORPORATE COMMUNICATION & IMAGE - BUSINESS POLAND.
La Pologne qui, au 1er janvier 2025, bombe le torse et montre les muscles au niveau européen en matière de sécurité européenne est en réalité réduite à faire les yeux doux aux pays occidentaux.
Quelques dizaines de chauffeurs routiers d’un patron polonais ont entamé le 20 mars 2023 une grève sur le parking autoroutier allemand de Gräfenhausen au motif d’arriérés de salaires, et voilà que des fédérations de transporteurs, des politiques, des députés européens, ainsi que les médias se sont saisis d’une occasion en or pour faire un amalgame avec l’ensemble du secteur polonais du transport !
Fort de sa position dominante sur la route, le chauffeur routier polonais est devenu "l’homme à abattre" en Europe de l’Ouest. Mais gare aux préjugés hâtifs et à ne pas scier la branche sur laquelle l’on est assis !
Les relations franco-polonaises se voient une fois de plus ternies par une injure qui aurait dû être évitée. L’impardonnable qualificatif « antisémite d’extrême droite » utilisé par le Chef de l’Etat français à l’égard du Chef du Gouvernement polonais a tout d’un écart de langage au sommet de l’Etat ; peu importe qu'il ait été spontané ou calculé.
Les populistes polonais narguent une Union Européenne impuissante. Au pouvoir jusqu’en 2025, ils se moquent bien de se faire taper sur les doigts par leurs partenaires européens ; en effet, à l’abri de toute exclusion, et quasiment de toute sanction, la Pologne ne craint pas une Commission Européenne jusqu’à maintenant léthargique.
Si les gouvernants polonais semblent se délecter de l’hégémonie de leur pouvoir, ils n’ont assurément pas perçu le mal causé aux Polonais et à leurs entreprises en termes d’image dans l’opinion publique européenne.