Quand les Haïtiens invitent, ils ne la jouent pas petits bras et c’est le monde entier qui se retrouve convié.
Invité où ?
• Dans le 18ème arrondissement, Paris, du 1er au 4 juin, autour de Barbès et la Goutte d’Or dans pas moins de cinq lieux dédiés : le gigantesque 360 Paris Music Factory, la Bibliothèque de la Goutte d'Or, les librairies La Régulière, Le Pied à terre et le restaurant Quartier Libre 4 C.

Agrandissement : Illustration 2

Invité par qui ?
• L’association Culture Pièces Détachées, qui œuvre pour la défense et la promotion de la littérature haïtienne tant au pays (envois d’ouvrages gratuits pour les enfants dans les campagnes reculées) qu’en France, nation des publications en bataille mais finalement reine de la télécommande plutôt. Avec à sa tête le journaliste et éditeur Sadrac Charles, l’association est en train, avec cette seconde édition, de réussir son pari d’installer dans le paysage culturel un événement littéraire pérenne et atypique qui brille tant par le sérieux de ses propositions et invités (53 artistes interviendront sous une forme ou sous une autre !) que par l’ambiance festive et conviviale qui gagne à chaque atelier ses allées.

Agrandissement : Illustration 3

En 2022, la première édition s’était centrée fort logiquement sur les œuvres poétiques, romancières et théâtrales des auteurs haïtiens (embarras du choix tant la poésie et le récit sont devenus des armes de résistance dans ce pays caribéen en urgence absolue et à l’histoire si liée à la nôtre mais totalement ignoré par nos médias globaux).

Agrandissement : Illustration 4

La seconde édition - chassez le naturel - voit surgir des intellectuels de tous les horizons, tous les continents, rappelant le fil invisible mais logique entre les histoires vernaculaires de pays anciennement colonisés ou sous le joug d’autocrates indéboulonnables, privés de places et de voix réellement audibles pour faire résonner leurs vérités.

Agrandissement : Illustration 5

Après le poète et cofondateur de la revue IntranQu’îllités James Noël en 2022, l’invitée d’honneur est cette année la romancière Camille Laurens, auteure d’un admirable ‘Fille’ (Gallimard) qui interroge la construction sociale selon le genre dans une société dite progressiste et égalitaire.
Camille Laurens aura certainement beaucoup à discuter avec Gaël Octavia, qui en 2020 interrogeait depuis la Martinique dans ‘La bonne histoire de Madeleine Démétrius’ (Gallimard ed.) la solidité des liens unissant les femmes face aux codes imposés par le désir masculin.

Agrandissement : Illustration 7

Haïti Monde ou les rencontres inattendues.
Haïti Monde ou le ‘décentrage des regards’ si cher à Yanick Lahens (voir et réécouter le discours de la grande dame lors de l’inauguration de sa chaire au Collège de France, intitulé ‘Urgence(s) d'écrire, rêve(s) d'habiter’).
Ainsi un homme traumatisé par le séisme de 2010, cohérence perdue de l’Haïtien (‘L’homme qui n’arrête pas d’arrêter’, Guy Régis Junior, Lattès ed.) de côtoyer les divinités malgaches oubliées dans les tréfonds de l’Antara, dans les profondeurs des aloka (‘Tisser’, Jean-Luc Raharimanana, Mémoire d’encrier ed.)

Agrandissement : Illustration 8

L’humanité blessée au sein des bidonvilles port-aux-princiens (‘Antoine des Gommiers’, Lyonel Trouillot, Actes Sud) d’entrer en résonance avec la peur qui s’infiltre dans chaque strate de la société indienne sous le règne de Narendra Modi (‘Dans la tanière du tigre’, Nicolas Idier, Stock ed.)

Agrandissement : Illustration 9

Les mots enchantés mais trop conscients pour n’être que cela du dernier Makenzy Orcel (‘Mûres métamorphoses’, Rivages ed., finaliste du Goncourt 2022 et lauréat du Goncourt américain avec le gigantesque ‘Une somme humaine', Rivages toujours) de rencontrer les sourdes inquiétudes d’une Fanny Saintenoy jetée dans une théocratie victorieuse (‘Les clés du couloir’, Arléa ed.)
La poésie du congolais Sony Labou Tansi (‘Magie et esthétique du débordement’, Annabelle Roussel, Complicités ed.) s’alliera-t-elle le temps d’une transe hors temps aux chants de Rodney Saint-Éloi venu défendre la terre de l’enfance bercée par la mer caribéenne (‘Nous ne trahirons pas le poème’, Mémoire d’encrier ed.) ?

Agrandissement : Illustration 10

Et Sanite Bélair, héroïne haïtienne recluse dans les abysses mémorielles (‘Opéra poussière’, Jean D’Amérique, éditions théâtrales), trouvera-t-elle similitudes entre son tragique destin et celui des femmes stoppées aux portes du désert algérien (‘Nos silences sont immenses’, Sarah Ghoula, Faces cachées ed.) ?

Agrandissement : Illustration 11

Entre le lancement-événement du conte écologiste pour enfants (français/créole haïtien) ‘Soleil, Vent, Froid et Pluie’ - du conteur-écrivain Jude Joseph et de l’illustratrice Missa B., Xérographes ed. - et le mini-concert du duo MétisKacao chargé de révéler les déhanchés insoupçonnés (à vous de jouer), des échanges et débats autour du thème principal de l’édition 2023 : ‘La mémoire en partage’.
Entendez : ‘les mémoires’, évidemment.

Les intellectuels Jean-Marie Théodat (‘Fatras Port-au-Prince’, Parole ed.) et Yves Chemla, spécialiste de la littérature haïtienne (‘Littérature haïtienne, 1980-2015’, C3 ed.) et père de l’indispensable site Île en île discuteront de ‘la dette de l’indépendance’ tandis que Julien Delmaire entraînera les curieux dans une épopée cruelle sur les rives du Mississippi dans les années 30 (‘Delta Blues’, Grasset ed.) et que le mozambicain Mia Couto (‘Le cartographe des absences’, Métailié ed.) interviendra en visioconférence.
Un hommage au turbulent Jean-Claude Charles (à quoi sert de vivre artiste si ce n’est pas pour l’être ?) sera suivi d’un débat sur la responsabilité de l’écrivain, sur le poids de l’engagement littéraire sur le réel, puis de saines disputes sur langues et identités.

Agrandissement : Illustration 13

Louis-Philippe Dalembert, Dieulermesson Petit Frère, Gerda Cadostin, Gisèle Sapiro, Dany Laferrière…
Quelle opulence pour les méninges !
Gastronomie et tintements de verres ne seront pas absents de ces quatre jours intenses et stimulants, grâce au restaurant Quartier Libre 4C et aux réceptions du 360.

Agrandissement : Illustration 14

Le festival a démarré jeudi et les premières rencontres-dédicaces-débats dans les librairies partenaires d’être déjà un succès.
Ne ratez pas l’événement si vous êtes sur Paris ce week-end !

Agrandissement : Illustration 15

L’hospitalité haïtienne s’honore, tant elle est généreuse et riche !
• pour le calendrier exact des rencontres, se référer au programme et suivre la page FB de l’association
Bienvéni !

Agrandissement : Illustration 16

• Billetterie pour les événements au 360 :

Agrandissement : Illustration 17

• voir aussi : - ‘ Fille’, Camille Laurens (invitée d’honneur d'Haïti Monde 2023) : les Elles déployées
- ‘Le cartographe des absences’, Mia Couto (Haïti Monde). Mozambique et oublis
& - ‘Festival Haïti - Monde : vent caribéen irradiant sur Paris ce week-end' sur la première édition l’an dernier
• 'Les Haïtiens, le 9mm sur la tempe : pérenne indifférence française. Dette morale ?'

Agrandissement : Illustration 18

— Deci-Delà —