Cette lettre ouverte fait suite à une réponse d'Edwy Plenel lors du chat de ce jour. Ma question portait sur ce que moi et beaucoup d'autres ont vécu comme une injonction infantilisante à voter Macron au second tour de la présidentielle. M. Plenel m'a répondu sur sa décision de voter Macron, ce n'est pas le sujet. Je précise ici mon propos.
Les gens qui votent contre cette Europe sont présentés avec mépris et condescendance comme de dangereux nationalistes irréfléchis? Un peu court.
C'est vouloir occulter que l'Europe est acculée depuis des décennies par deux idéologies qui n'en font plus qu'une : le libéralisme et la rigueur budgétaire, hérités des carcans et phobies de certains de ses états membres. Peut-on en sortir?
Une "Instrumentalisation Politique de la Violence" mise en place par le Pouvoir vise à réduire une opposition Politique et Sociale légitime à une simple opération de maintien de l'ordre, soit disant publique.
Si les forces de l’ordre remplissent une mission de maintien de l’ordre au service de l’Etat, doivent-elles servir les intérêts d’un Pouvoir non Démocratique qui asservit l’Etat ?
#NuitDebout va devoir revenir à la racine de la Démocratie : convaincre les citoyens.
- Qu'est-ce que convaincre ?
- Peut-on convaincre sans prise de conscience préalable ?
- Qu'est-ce que la prise de conscience ?
- Comment être audible et ne pas prêter le flan à ceux à qui vont tenter de le décrédibiliser ?
Tant de questions, auxquelles #NuitDebout devrait tenter de répondre.
Si j'avais hérité d'une double nationalité, Française et Belge, sous couvert de lutte contre le terrorisme, ne s'apprêterait-on pas à faire de moi un citoyen conditionnel ?
Tant que la Gauche "radicale" n'aura pas coupé avec le PS, elle sera vue comme un suppôt de celui-ci et ne pourra pas représenter une alternative crédible dans laquelle les citoyens pourront placer leurs aspirations.