L’élection à l’Académie Française du romancier péruvien (auteur quasi nonagénaire d'une dernière nouvelle "Los Vientos", Les Pets), admis bien qu’il ne sache pas écrire dans la langue du Cardinal de Richelieu, scelle tristement le déclin de la littérature française, perçu partout dans le monde... sauf en France. Voici une analyse, plutôt coprologique, de son discours sous la Coupole.
Vargas Llosa, récemment admis à l'Académie Française, ne répond pas à l'exigence fondamentale établie par le cardinal de Richelieu : la protection de la qualité de la langue française. Il n'a jamais écrit en français. Sa nomination est avant tout une opération commerciale, savamment orchestrée, ayant comme toile de fond la rivalité Gallimard / Bolloré.
S’inspirant sans doute de la Comtesse de Ségur, Sophie Rabau, maîtresse de conférences à la Sorbonne Nouvelle (et nouvelle romancière, auteure d'Embrasser Maria, Les Pérégrines, 2022), s’est donné la peine de rédiger à l’intention de ses jeunes élèves, espiègles et désobéissants, un manuel très strict d’exercices de théorie littéraire... valable aussi pour tout romancier.
Peter Brook vient de mourir à l'âge de 97 ans. Il était non seulement le dramaturge, le metteur en scène et cinéaste mondialement reconnu comme l'un des plus importants de notre époque, mais aussi un maître spirituel. Je me propose ici de mettre l'accent sur sa pensée esthétique et sur la haute spiritualité qui imprègne toute sa démarche comme artiste.
Aragon, dans son célèbre poème à Elsa Triolet, ouvre les portes de la poésie au féminisme qui vient d’obtenir, dans le Chili de son ami Pablo Neruda, la première reconnaissance constitutionnelle en tant que pilier inamovible d’un gouvernement vraiment démocratique.
La vérité, je la dirai, car j'ai promis de la dire, si la justice, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. (Zola . J’accuse)
"La France a le plus profond respect pour tout ce qui est corrompu", affirmait Balzac dans sa Monographie de la Presse Parisienne. Le milieu germanopratin de Paris et Frédéric Beigbeder comme star littéraire, illustrent avec éclat la pensée balzacienne.
Vargas Llosa, récemment admis à l'Académie Française (même s'il n'a jamais écrit une ligne en français), est intervenu dans la vie politique chilienne à l'approche des nouvelles élections présidentielles pour apporter son soutien à Kast, néonazi travesti en démocrate, fils d'un membre du parti national-socialiste hitlérien, sous-officier de la Wehrmacht.