Après la disparition de mon Blog "Bienvenue chez les Rroms" abrité par la Tribune de Genève, j'ai décidé d'ouvrir ce blog à Médiapart et continuer à écrire l'histoire des rroms telle qu'on me l'a racontée1…
et à écrire d'autres histoires, toutes celles que je retranscris au fil de mes pérégrinations. Raconter, c'est se souvenir, et se souvenir c'est ne plus oublier pour ne plus recommencer.
Après avoir séjourné en Inde sur la trace de l'exil des Rroms, je présente mon oeuvre éditée récemment dans les camps rroms et croise la police qui vient les expulser.
Félicitons ces hommes et ces femmes qui prendront la route pour un avenir meilleur, à Gaza, dès le 12 juin 2025.Faire cesser dix-neuf mois de guerre que l'on peut associer à un génocide. Franz Fanon le disait lorsqu'il y a un bourreau et une victime, ce sont deux aliénations qui en résultent. Personne ne sortira indemne de cette sale guerre, qu'elle cesse au plus vite !
Un rapport de 1200 pages envoyé aux journalistes lundi pour une conférence fixée le lendemain, mardi 1er avril et qui a fait grincer des dents. Plus de 50 journalistes du monde entier étaient en ligne pour entendre la direction du CERN présenter son projet et répondre aux nombreuses questions de la presse.
Il est urgent de qualifier la nature et le sens à donner à la xénophobie. Ne serait-ce que pour établir la contribution exacte de ses liens avec la montée en puissance de partis politiques réactionnaires et parfois ouvertement racistes. Il y a urgence à répondre, sans ambiguïté, à la question essentielle: qu’est-ce que les postures xénophobes cherchent-elles finalement à nous dire ?
La Suisse vient de reconnaître un « crime contre l’humanité » vis-à-vis des Yéniches et des Manouches, le jeudi 20 février en concluant que les programmes d’assistance et de placements extra-familiaux, qui ont touché des milliers d’enfants et d’adultes chez les Yéniches et les Manouches jusque dans les années 1980, constituent un « crime contre l’humanité. » La discrimination continue.
Discuter avec Brigitte Pépin-Donat, ancienne directrice de recherche au CNRS et chercheuse passionnée de particules amène un éclairage nouveau sur la recherche fondamentale. Elle est captivée par ces particules élémentaires que sont les électrons et plus particulièrement par les électrons dits ‘ libres’, qui bougent sans cesse sur de grands espaces ou se cachent pour le rester.
"Les Rroms en Ukraine: Modernité et défi de la guerre" une présentation animée, en ligne, par l'ethnologue et Rrom Janush Panchenko de l'Institut d'ethnologie de l'Académie des Sciences de la République tchèque et organisée par le Centre for Roma Studies and Cultural Relations (CRSCR)-ARSP, à New Delhi, nous rappelle l'autre guerre vécue en parallèle par les Rroms, celle de la discrimination.
Le CERN prévoit la création, à Genève et en Haute Savoie d’un futur collisionneur circulaire d’une circonférence de 92 Km. Cette région transfontalière marquée par une forte activité rurale se voit impactée par un tel projet. Le témoignage de deux fermiers démontre l’impuissance à laquelle ils doivent faire face.
Nous étions censés nous réjouir de la chute du régime d'Assad, mais rien n’indique que les nouveaux dirigeants seront meilleurs. Ils semblent non seulement être des islamistes extrémistes avec un lourd passé criminel, mais également afficher une loyauté totale envers la Turquie.