On le sait, notre alimentation a un impact direct sur le changement climatique. Néanmoins, et si ce coût, bien connu, n'était que la partie émergée de l'iceberg ? Car des impacts indirects, il y en a, et leurs poids est loin d'être négligeable... Et ici, la note à la fin du repas risque de définitivement couper certains appétits (même Bernard Arnault trouverait ça cher !). Allé, à table !
Partout, le changement climatique se faire ressentir sur notre bien-être, sur notre santé. Pourtant, aussi bien dans les pays « pauvres » ceux dits « riches », il semble difficile de se passer du combustible fossile. Un rapport exhaustif publié récemment par le journal Lancet examine le rapport entre santé et changement climatique. Et on s’en doute, le bilan n’est pas bon…
Après un été de sécheresse et d’incendies, les forêts européennes ont durement souffert au cours des mois passés. Si d’un côté, il était possible de se déplacer à travers des décors lunaires calcinés, pour les forêts épargnées, il y avait comme une odeur d’automne avant l’heure... Si la disparition des espèces animales sur Terre est plutôt bien connue, qu’en est-il de nos amis végétaux ?
Tandis que le thermomètre estival ne cesse de s’affoler depuis plusieurs semaines, l’épidémie ayant bouleversé le monde semble avoir disparue aujourd’hui… Si la situation sanitaire s’invisibilise peu à peu, notre capacité de surveillance de celle-ci-ci suit le même mouvement. Petit retour sur la meilleure paire de jumelles qui ait été à notre disposition il y a encore peu : le réseau OBÉPINE.
Gros ventre, panse, brioche, abdos Kro, bide... Autant de douceurs littéraires nous permettant de décrire l'excès de graisse visible au niveau de notre ventre ! Si sa présence peut être due à une sédentarité excessive, une forme d'obésité ou encore à une mauvaise alimentation, peut-être que les pesticides n'y sont pas non plus étrangers... Que nous dit un article récent à ce sujet ?
Une étonnante balade réalisée en bordure d'océan, témoignage des multiples existences qui parcourent ce lieu. Lorsque les stigmates de l'Histoire et du temps se confrontent aux éléments, lorsque plusieurs vies habitent un même environnement... Des éléments qui m’ont évoqué quelque chose, qui m’ont parlé, et dont je souhaitais faire le partage.
Saint-Palais-sur-Mer (17420), le 16/05/2022.
En cette période d’élection, les candidats ont redoublé d’effort pour convaincre et mobiliser leur électorat. Si les propositions de programmes se sont enchaînées au cours des dernières semaines, quelle est la vision des candidats restant sur la Recherche ? Quelle est sa place dans la société ? Décryptage de la réponse d’Emmanuel Macron à l’Académie des Sciences.
Cocorico ! Enfin une bonne nouvelle pour la Recherche scientifique Française ! Celle-ci se classe 3ème du classement du plus grand nombre de téléchargement de publications scientifiques via la plateforme Sci-Hub. Un signe donc que les chercheurs français mettent à jour leurs connaissances, ce qui est bon signe, non ? Pas tant, car cette plate-forme s’avère illégale… Pourquoi un tel phénomène ?
Tandis que la situation dramatique en Ukraine cristallise l’attention du monde, celle-ci occulte totalement le dernier rapport du GIEC, comme déjà souligné à de nombreuses reprises… Un rapport particulièrement alarmant, qui soulève le rôle purement consultatif des scientifiques engagés, cantonnés à une posture de « neutralité objective ». Mais qu’en est-il de leurs engagements ?
A en croire certaines rumeurs, la population française est en cours de remplacement… De là à parler de la population européenne dans son ensemble, il n’y a qu’un pas à franchir ! Pour ne pas tomber dans la caricature, d’évaluer avec « neutralité » cette proposition… La génétique, elle en dit quoi, elle ? Quelques portes ouvertes à enfoncer ici, afin de garder certains éléments en tête, toujours.