Journaliste et chef de produit spécialisé en innovation éditoriale, j'étudie l'impact des médias synthétiques (deepfakes) sur la fabrique d'une culture visuelle numérique.
Paris - France
IA, deepfakes, réalités virtuelles et métavers, ces technologies nous proposent de nouvelles expériences qui vont chambouler nos vies. Les effets politiques, éthiques et culturels sont innombrables et…
méritent qu'on les documente. SYNTH vous propose d'explorer cet univers synthétique en formation.
"L'universalité des hommes se repaît de l'apparence comme de la réalité; souvent même l'apparence les frappe et les satisfait plus que la réalité même." Machiavel, Discours sur la 1ère décade de Tite Live (1513-1520)
[Rediffusion] Les générateurs d’images synthétiques font un carton depuis quelque temps maintenant. Pas un jour ne passe sans qu’on entende parler de Midjourney, Dall.E ou Discofusion et qu’on ne s’étonne à la vue de leurs créations. Fin août, un jeune américain nommé Jason Allen a gagné un concours de création artistique à l’aide d’une de ces images synthétiques réalisées à l’aide de Midjourney.
Et si Alexa avait la voix de votre grand-mère décédée l'an dernier, celle de votre cousin, parti trop tôt ? C'est la question à laquelle Amazon souhaite répondre. Est-ce une bonne chose ?
Pour la première fois dans l’histoire des médias synthétiques, un deepfake est utilisé comme arme de démobilisation de forces armées. Si cette vidéo n’a pas atteint son objectif, elle laisse présager les futures applications dans d’autres types de conflits.
Le 24 février dernier, Vladimir Poutine déclenchait une offensive contre l’Ukraine. Ce nouveau théâtre d’opérations verra-t-il la montée en force des deepfakes ? Les médias synthétiques vont-ils jouer un rôle dans la guerre de désinformation qui se joue sur le terrain ?
Alors que la campagne présidentielle bat son plein, les candidats doivent redoubler d’inventivité pour se démarquer. L’un d’entre eux a trouvé la solution. Depuis janvier, son avatar synthétique répond aux questions des électeurs sur un site dédié et fait un succès d’audience, mais si vous pensiez à Jean Luc Mélenchon et son hologramme, vous faites fausse route.
Les NFTs (1) gagnent en popularité et font l’objet de toutes les spéculations. Opensea, une plateforme dédiée à la vente de ces NFT, abrite un certain nombre d’entre eux dont les références racistes font froid dans le dos.
Fin octobre 2021 se tenait la première conférence en ligne du groupement Synthetic Futures créé par Chris Umé et Henry Ajder entre autres. L’un a réalisé le deepfake @DeepTomCruise l’autre, après avoir travaillé pour Sensity.ai et rédigé un rapport sur les médias synthétiques, travaille désormais pour Metaphysic.ai qu’a justement créé Chris Umé… un petit monde.
France 3 s’apprête à lancer une nouvelle émission produite par Thierry Ardisson, intitulée « Hôtel du Temps », qui fera un usage intensif des deepfakes pour ramener à la vie des célébrités décédées dans des interviews exclusives.