geraldholubowicz

Journaliste de formation, maintenant chef de produit spécialisé en innovation éditoriale, j'étudie l'impact des médias synthétiques (deepfakes) sur la fabrique d'une culture visuelle numérique.

Paris - France

Sa biographie
Journaliste de formation, désormais chef de produit spécialisé en innovation éditoriale et nouveaux formats, j’aide les équipes éditoriales et créatives à traduire leur projet en réalité numérique. Je porte une attention particulière aux stratégies éditoriale de recrutement, d’engagement et de fidélisation ainsi qu’au traitement graphique et visuel des projets dont j’ai la charge. Je suis convaincu qu’un des défis pour la presse consiste à renouer un contact durable avec les lecteurs, à faire preuve de transparence et de pédagogie. Depuis maintenant près de 2 ans, j'étudie de près le phénomène des hypertrucages, plus connus sous le nom de deepfakes.
Son blog
12 abonnés Deepfake.media
Voir tous
  • Comment vivre avec les deepfakes ? Questions de droit

    Par
    solutions-pour-vivre-avec-deepfakes
    Comment vivre avec les deepfakes ? Les tentatives de régulation de l’usage des médias synthétiques politiques et des deep-porns dominent pour le moment. Pourtant les questions ne concernent pas uniquement les atteintes à la démocratie ou aux victimes de sextorsion et demandent une réflexion juridique sur les futures questions légales que soulèvent les médias synthétiques.
  • Leonid Volkov a-t-il été victime d'un deepfake?

    Par
    cover-posts-leonid-volkov-deepfakes
    Leonid Volkov a-t-il été victime d’un deepfake ? Il semble que non, mais cette allégation pointe les limites de la détection des deepfakes.
  • Olivia Gregoire a t’elle raison de craindre les deepfakes aux présidentielles 2022 ?

    Par
    cover-olivia-gregoire-deepfakes
    À un an de l’élection présidentielle française, la secrétaire d’État « En Marche » chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, s’inquiète sur l’Express de l’influence des deepfakes sur le scrutin de 2022. En s’emparant du buzzword à la mode, l’ancienne patronne d’un cabinet-conseil aux PME agite le chiffon rouge pour faire peur et passe à côté de l’essentiel.
  • Azusagakuyuki et son double masculin Zonggu

    Par
    cover-zonggu-jd-deepfakes
    La jolie Japonaise fan de moto semble être un fantasme au pays du soleil levant. Beaucoup ont été trompés par l’imposture d’un quinquagénaire en quête de succès sur twitter. Retour (bref) sur cette petite révélation qui en dit un peu plus sur notre perception des médias synthétiques.
  • Faits divers et deepfakes

    Par
    raffaela-marie-spone
    Alors que la vidéo de @deeptomcruise faisait trembler tout internet, d’autres deepfakes, réels ou imaginaires donnaient du fil à retordre à la justice des deux côtés de l’Atlantique. De Versailles à la Pennsylvanie, USA, les deepfakes font leur entrée dans les tribunaux. Retours sur ces deux cas atypiques.