geraldholubowicz

Journaliste de formation, maintenant chef de produit spécialisé en innovation éditoriale, j'étudie l'impact des médias synthétiques (deepfakes) sur la fabrique d'une culture visuelle numérique.

Paris - France

Sa biographie
Journaliste de formation, désormais chef de produit spécialisé en innovation éditoriale et nouveaux formats, j’aide les équipes éditoriales et créatives à traduire leur projet en réalité numérique. Je porte une attention particulière aux stratégies éditoriale de recrutement, d’engagement et de fidélisation ainsi qu’au traitement graphique et visuel des projets dont j’ai la charge. Je suis convaincu qu’un des défis pour la presse consiste à renouer un contact durable avec les lecteurs, à faire preuve de transparence et de pédagogie. Depuis maintenant près de 2 ans, j'étudie de près le phénomène des hypertrucages, plus connus sous le nom de deepfakes.
Son blog
10 abonnés Deepfake.media
Voir tous
  • Chris Umé: le deepfake @deeptomcruise est fait pour alerter le public

    Par
    tom-cruise-chris-ume-deepfakes
    Les deepfakes de Tom Cruise ont fait le tour des réseaux sociaux en quelques heures seulement. Chris Umé, un des créateurs les plus doués du moment, revient sur les raisons qui l’ont poussé à publier ses créations sur le compte TikTok @deeptomcruise et sur ce qu’on peut en attendre.
  • Trump avoue sa défaite, est-ce un deepfake?

    Par
    trump-canceled-deepfakes
    Aux États-Unis, le 7 janvier 2021, Donald Trump a finalement accepté la victoire de Joe Biden aux élections présidentielles de novembre 2020. Dans une vidéo postée sur son compte YouTube, Trump laisse la place non sans difficulté à Biden et Harris. Mais si lui a baissé les bras, ses partisans ont cru à une manipulation.
  • L’état des deepfakes en 2020

    Par
    cover-posts-jd-deepfakes
    Si 2020 a marqué les esprits, ce ne sera pas à cause d’une arrivée fracassante des deepfakes dans l’actualité. L’infocalypse que certains prédisaient pour l’élection américaine de novembre n’a pas eu lieu. Aucune manipulation n’aura bouleversé le cours des démocraties et la crise du COVID-19 n’aura pas non plus servi de prétexte à l’émergence en masse de ces vidéos truquées.
  • Des milliers de femmes victimes d’un bot générateur de deep porns sur Télégram

    Par
    deepfake-bot-sensity
    La découverte de l’application DeepNude en juin 2019 avait fait craindre le pire concernant les deepfakes. Un an plus tard, un rapport publié ce week-end confirme le scénario. Sensity.ai, une société néerlandaise spécialisée dans la détection de médias synthétiques, révèle que près de 680 000 femmes auraient été victimes d’un générateur de Deep porns sur Télégram.
  • Joaquin Oliver, victime de la tuerie de Parkland, ramené à la vie.

    Par
    joaquin oliver joaquin oliver
    En février 2018, au lycée Marjory Stoneman Douglas en Floride, Nikolas Cruz abat près de 17 personnes de sang froid, dont Joaquin « Guac » Oliver, 17 ans. Trois plus tard, ses parents Manuel et Patricia Oliver se lancent dans une campagne anti-armes à feu et font revenir leur fils à la vie dans un clip qui interroge.