La stratégie d'externalisation des frontières du gouvernement Meloni, présentée comme une solution innovante, illustre l'échec d'une rhétorique dure contre l'immigration irrégulière. En déplaçant la gestion migratoire hors des frontières via des accords comme celui avec l'Albanie, elle révèle ses limites juridiques et pratiques, sans apporter de solution efficace ni durable.
Dans une démarche qui soulève de nombreuses interrogations et critiques, l'Union européenne poursuit sa stratégie d’externalisation de la gestion des flux migratoires par le biais d'accords avec des pays tiers, une politique qui suscite le débat tant sur son efficacité que sur ses implications éthiques.
La Tunisie possède à la fois les ingrédients nécessaires et la capacité de revigorer son économie pour devenir un « tigre de la Méditerranée ». Pourtant, ce potentiel est resté largement inexploité depuis l’aube de la révolte de 2011.
Ghazi Ben Ahmed est le fondateur de l'Initiative de développement de la Méditerranée (MDI), un groupe de réflexion basé à Tunis fondé en 2013 pour aider à soutenir le développement économique et social dans la région méditerranéenne.