Guillaume Chaudet Foglia

Journaliste - Le Club Mediapart

Sa biographie

Entré à Mediapart en 2013 pour être au service des abonnés, ensuite en charge de la modération des commentaires, un temps avec Alexandre Raguet (d’où mon précédent patronyme sur le site Guillaume Alexandre) et désormais à l’animation du Club avec Sabrina Kassa et Livia Garrigue. Auparavant ? Des études d’histoire conclues par un mémoire de maitrise sur l’Islam et l’iconographie au Sénégal puis un Master Écriture et récit documentaire avant une petite dizaine d’années dans le milieu du cinéma documentaire en tant que réalisateur, assistant de production ou coordinateur éditorial d’une maison d’édition associative.

Lire ses articles dans le journal
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #92: Éducation nationale – risque d’implosion à tous les étages

    Par
    Coincés entre des injonctions sanitaires et éducatives contradictoires, les corps éducatifs apparaissent au bord de la rupture. Si Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal cristallisent les rancœurs, la colère monte. Face au sentiment d’être sacrifiés pour que « l’économie du pays puisse continuer à tourner », les milieux éducatifs opposent une volonté de réfléchir et d’agir collectivement pour poursuivre leur mission pédagogique. État des lieux d’une institution qui cherche par tous les moyens à éviter le naufrage.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #89: migrants – l'indifférence tue!

    Par
    Annoncé par la présidente de la Commission Européenne deux semaines après l'incendie du camp de Moria, le « Pacte sur l'asile et la migration » présenté le 23 septembre est amené à remplacer les accords de Dublin III. Devant les divergences des différents pays européens sur ces questions, aucune stratégie d'accueil n’a pour l'heure fonctionné. Face à l'indifférence et l'instrumentalisation, Le Club s'empare du débat.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #86: c'est la rentrée, le Club de Mediapart lance sa newsletter

    Par
    À partir du 24 septembre, Le club de Mediapart lance une nouvelle lettre dédiée à l'actualité des contributions des abonnés. Inscrivez-vous pour ne rien manquer des témoignages, des débats qui agitent la société civile, cette semaine le masque sous toutes ses coutures et la nasse sécuritaire. Présentation en guise de filage.
  • Édition «Un lieu, une oeuvre»

    «Un lieu, une œuvre» - D'une île, l'autre: aux rivages de Jean Grenier

    Par
    île Marquet - Angoulême - Janvier 2006 île Marquet - Angoulême - Janvier 2006
    C'est en 2005 à Angoulême que j'ai découvert « Les îles » de Jean Grenier. Un ami écrivain me l'avait conseillé alors que je lui évoquais un projet de film autour d'une île que j'arpentais alors de long en large : l'île Marquet. Sans doute m'estimait-il encore trop empreint de cette même quête d'ailleurs qui habite les jeunes gens un peu rêveurs et voulait-il me transmettre les vertus de la quête du proche, du prochain.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo du Club #83: d’une déflagration l’autre

    Par
    Cette semaine dans le club, le blocage du débat sur les retraites et les retombées de « l’affaire Griveaux » agissent en véritables révélateurs de nos fragilités démocratiques. Retour sur une semaine symptomatique d'une césure institutionnelle et du délabrement du débat public, dont les retentissements ne sont potentiellement que des balbutiements.