Guillaume Lohest

Animation, réflexion et écriture

Ciney (Namur) - Belgique

Sa biographie
Formé en Lettres et en création littéraire, professeur et voyageur épisodique, animateur en éducation populaire, journaliste occasionnel, choriste et musicien amateur, père de trois enfants.
Son blog
40 abonnés Les Inconnues
Ses éditions
  • suivie par 480 abonnés Des livres et nous
Voir tous
  • Des histoires pour dynamiter l’impasse écologique globale

    Par
    Des histoires pour dynamiter l’impasse écologique globale
    Les récits de fiction peuvent-ils nous aider dans nos façons d’envisager l’avenir de nos territoires, nos modes de production et de consommation, nos techniques, nos modèles de société ? On parlera ici du pouvoir de l’imagination, de catastrophes, de fin du monde, de littérature et de techniques.
  • «Ok Boomer» ou la déchirure d'une insoutenable vision du monde

    Par
    «Ok Boomer» ou la déchirure d'une insoutenable vision du monde
    On peut trouver cette expression géniale, ironique, bien envoyée ou, au contraire, offensante, inappropriée, injuste. Elle est la condensation parfaite d’une déchirure générationnelle plus lourde qu’on veut bien le croire. Analysé ici depuis l’angle des enjeux écologiques, ce “ok boomer” sonne le glas d’une vision du monde illusoire et aussi d’une certaine écologie à la papa.
  • Sortir du capitalisme: joli slogan mais on fait comment?

    Par
    Sortir du capitalisme: joli slogan mais on fait comment?
    Faut-il sortir du système capitaliste pour lutter, entre autres, contre le réchauffement climatique ? L'idée revient sur le devant de la scène, vu l'immobilisme total des pouvoirs publics malgré les mobilisations importantes de l'année écoulée. Répondre à cette question théorique ne donne cependant pas de mode d’emploi pour ce que cela implique comme stratégie efficace de mobilisation.
  • Climatologues et citoyens: la déprime de l’apocalypse?

    Par
    Climatologues et citoyens: la déprime de l’apocalypse?
    Les climatologues et les citoyens ont raison d'être inquiets. Comprendre la teneur du consensus scientifique n'est pas une maladie. Quant à l'apocalypse, ce n'est pas une catastrophe mais le dévoilement d'un futur radicalement nouveau. Bref, la cohorte des anti-Greta médiatiques se vautre à côté de la plaque, quand ce n'est pas dans l'imposture totale.
  • Zéro déchet : réagir à une folie ingérable

    Par
    Zéro déchet : réagir à une folie ingérable
    Le mouvement "Zéro-déchet" est devenu très tendance ces deux dernières années. Est-ce un nouvel avatar de la culpabilisation individuelle, ou la possibilité d'initier un changement en adoptant un nouveau regard - par le déchet - sur nos modes de vie et nos sociétés ?
Voir tous
  • Édition Des livres et nous

    Survivre & Vivre: un seul et même élan

    Par
    Survivre & Vivre: un seul et même élan
    Une lecture de Dans la forêt, de Jean Hegland. « Si le monde était clair, l’art ne serait pas » a écrit Albert Camus. Parcourir des œuvres de fiction peut nous aider à éclairer quelques grands enjeux de notre époque : engagements écologiques, perspectives d’effondrement, idéaux de transitions à opérer.