Le 20 octobre 2020 a été assassiné Gustavo Herrera, directeur de la campagne présidentielle de la Colombia Humana-UP en 2018 dans le département du Cauca. Le 2 octobre 2020, à Medellin cette fois, Campo Elias Galindo, historien, professeur universitaire et membre du mouvement politique Colombia Humana-UP a été assassiné, son cadavre ayant été retrouvé avec un livre brûlé sur le thorax.
Con esta carta queremos expresar nuestra más profunda preocupación por el resurgimiento de la violencia política en Colombia y el dramático debilitamiento del estado de derecho. Deseamos llamar la atención de la comunidad internacional y del público sobre la necesidad de permanecer vigilantes con respecto a la evolución de esta situación en el país.
Certaines questions restent ouvertes : Quelles mesures seront mises en place par la BNP-Paribas, banque responsable du financement de ce projet destructeur de l’environnement et dont la non-viabilité financière a été démontrée ? Pourquoi avoir participé au financement d’un projet qui s’est caractérisé, depuis le début, par plusieurs scandales de violations systématiques des droits de l’Homme ?
Aún quedan varias preguntas sobre la mesa ¿Qué medidas de reparación adoptará el BNP-Paribas tras haber participado en la financiación de un proyecto con altos costos medioambientales e inviable financieramente? ¿Por qué haber participado en la financiación de un proyecto que se ha caracterizado por estar envuelto en escándalos de violación sistemática de los derechos humanos?
Entre enero de 2016 y mayo de 2019, han sido asesinados un total de 702 dirigentes sociales y defensores del medio ambiente. 240 de ellos desde de la eleccion de Iván Duque en junio de 2018. Francia ha aportado (fuera de los aportes del fondo europeo) la suma de 2,4 millones de euros para ayudar a la consolidación de los acuerdos de paz en los territorios nacionales.
Entre janvier 2016 et mai 2019, un total de 702 dirigeants sociaux et environnementaux ont été assassinés. 240 d’entre eux l’ont été depuis l’élection du M.Ivan Duque.
Depuis l’investiture de Jair Bolsonaro les attaques aux opposants politiques au Brésil ont augmenté. Les menaces de morts, l’exil et les attentats envers ces derniers sont à l’ordre du jour. Les liens de son fils avec les groupes criminels accusés d’avoir assassiné Marielle Franco inquiètent les secteurs démocratiques du pays.
Une photo publiée dans les réseaux sociaux dévoile des militants du PSL détruisant la plaque commémorative de l’élue municipale Marielle Franco assassinée le 14 mars dernier. Marielle était un symbole contre la discrimination raciale tout en représentant la lutte pour les droits LGTBI.
Selon le dernier rapport de l'ONUDC « Monitoreo de territorios afectados por cultivos ilícitos 2016 en Colombia » la surface des plantations de coca en Colombie a augmenté de 52% en 2016 par rapport à l'année 2015. La production de cocaïne pour sa part a augmenté de 34%.
Lors de son déplacement le 2 mars dernier à la ville de Cúcuta en Colombie, l'ancien maire de la ville de Bogota et actuel candidat à la présidence Gustavo Petro, a été victime d'une tentative d'assassinat.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.