HASSAN ALKALESH

Sa biographie
un journaliste syrien
Son blog
53 abonnés Le blog de HASSAN ALKALESH
Voir tous
  • Palmyre : une chance de découvrir les scandales du régime d’Assad

    Par
    Alors que la récente libération de Palmyre vient redorer la façade du régime d’Assad, cette nouvelle, reçue comme un cadeau du ciel pour le peuple syrien, doit plutôt nous interroger sur le rôle de la famille Assad dans la destruction du patrimoine archéologique du pays, et sur la place que peut tenir la France dans ce dossier.
  • Les chrétiens d’Assad et la France

    Par
    En Syrie, certains groupes et figures chrétiennes pro-Assad prétendent représenter l'ensemble des Chrétiens syriens. Qui sont-ils? Dans quelle mesure nuisent-ils à l'image historique des Chrétiens de Syrie? Quelles relations entretiennent-ils avec la France?
  • Le régime Assad et l’émergence des jihadistes en Syrie

    Par
    «Le vrai problème de la Syrie avec l’islamisme politique a commencé avec l’avènement du parti Baas. Celui-ci a changé la nature de l’islamisme politique, dont l’éthique politique était par le passé dépourvue de violence, et qui faisait partie de la vie politique tout en représentant un courant social large». Récit historique de l'émergence jihadiste par un journaliste syrien.
  • La Syrie fédérale: du mandat français à la proposition russe

    Par
    L’idée, récemment introduite, d’appliquer une formule fédérale en Syrie est venue comme un choc. Cette idée va contre le cliché occidental répétant qu’il faut « préserver l’unité du territoire syrien ». Cependant, ce projet a deux faces, l’une positive, l’autre négative.
  • Ce que l’Europe et la France ignorent des Syriens

    Par
    Qui sont ces Syriens qui ont fui l'enfer de la guerre pour l'Europe ? Et qui sont arrivés à pied ou par la mer dans des embarcations de la mort ? Tout ça pour qu'on en fasse une icône du déplacement et de l'injustice ! Cet article tente de leur donner une image différente de celle promue par l'extrême droite française et européenne.