Jeudi 15 mars, 8h10, nous partons pour notre rendez-vous avec Nagy Navarro, journaliste en grève partielle de la faim depuis 96 jours devant le siège de la télévision publique hongroise. Cette grève de la faim est tournante, plusieurs journalistes se relaient pour pouvoir continuer leur combat.
Départ à 12h30 direction Budapest pour rencontrer et soutenir les progressistes hongrois. Nous embarquons avec nous Bruno Klein, photographe indépendant qui va nous suivre tout le séjour pour couvrir l’évènement.2h de vol plus tard, nous voilà arrivé et là, les téléphones commencent à s’affoler. Le porte parole du FIDESZ s’est senti obligé de réagir à notre venue nous accusant d’agir pour le compte de forces socialistes internationales.
Le 15 mars prochain, la Hongrie célèbrera sa fête nationale en souvenir du soulèvement de 1848 où les foules se pressaient alors pour revendiquer l’égalité des droits civiques, la suppression de la censure et la liberté de la presse. Plus de 150 ans plus tard, ce sont ces mêmes mots d’ordre qui se feront entendre dans les rues de Budapest.