Hugues Le Paige

Journaliste-Réalisateur

Bruxelles/Laroque Timbaut - Belgique/France

Sa biographie
Né à Bruxelles le 10 mai 1946. Licencié en Philo et Lettres (Journalisme et Communication Sociale) de l'Université Libre de Bruxelles. De 1970 à 1990, journaliste à la RTBF (radio-télévision belge, notamment correspondant à Paris et à Rome. De 1990 à 2004, auteur producteur au département documentaire de la RTBF (Bruxelles). Depuis 2004, auteur réalisateur indépendant, journaliste écrivain. A réalisé une quinzaine de documentaires consacrés à l’histoire et à la politique. Après plusieurs films consacrés à François Mitterrand et à l’histoire de la gauche en France (diffusé dans une trentaine de pays), avec « Le Prince et son image » (2012 – Festival Vison du Réel-Nyon, Docs Lisboa), il s’est interrogé sur le rapport entre pouvoir et image. Son film « Il Fare Politica, chronique de la Toscane rouge 1982-2004 » a été présenté dans plus de 30 festivals internationaux ( dont les Festivals de Marseille, Montréal, Vienne, Bogota et Firenze – Festival dei Popoli) et primé à plusieurs reprises. A publié une quinzaine d’essais à caractère politique et historique. Fondateur et ex- directeur ( jusqu’en 2016) de la Revue Politique ( Bruxelles). A siégé dans de nombreuses commissions de sélection et ateliers de formation documentaire principalement en France et en Belgique. A présidé l’Agence culturelle de la région Aquitaine (Ecla de 2012 à 2016). Publie son Blog-Notes sur le site : https://leblognotesdehugueslepaige.be/ Contact : hugueslepaige@hotmail.com
Son blog
9 abonnés Le blog de Hugues Le Paige
Voir tous
  • La beauté fragile d'un combat

    Par
    « Nous ne combattons pas le réchauffement climatique, nous nous battons pour que le scénario ne soit pas mortel. » Parfois, par la grâce du documentaire, un film trouve le chemin de l’unisson entre éthique et esthétique. C’est ainsi qu’il faut saluer « L’hypothèse de Zimov  », western climatique, du cinéaste Denis Sneguirev, à voir absolument sur Arte.
  • La comédie des sondages, la tragédie des médias

    Par
    Jamais l'inflation de sondages n'aura été aussi « déformante », jamais les chaînes d'info continue n'auront autant fait le lit d'un candidat « non-déclaré » qu'elles avaient déjà, il est vrai, couvé en leur sein... Vue avec un léger décalage - voisin mais étranger- la précampagne présidentielle ressemble à un cauchemar mais qui serait déjà intégré dans les esprits...
  • Italie : le désert des urnes

    Par
    Victoire spectaculaire mais ambiguë du Centre gauche aux élections municipales en Italie. Le Parti Démocrate remporte les cinq plus grandes villes du pays. La droite et l'extrême droite sont défaites .Mais c'est l'abstention qui domine ( près de 60 %). Difficile d'en tirer des leçons politiques pour l'avenir.
  • Élection en Italie : illusion d'optique

    Par
    Le centre gauche italien a remporté une victoire sans doute importante aux municipales partielles de ces 5 et 6 octobre. Mais une lecture plus attentive et critique de ce scrutin nous apprend que le rapport de force politique dans la péninsule demeure des plus incertains.
  • Italie : une insurrection pour « revoir les étoiles »

    Par
    En Italie, aux portes de Florence, la multinationale GKN veut délocaliser et licencie les travailleurs par mail. Une grande bataille syndicale et politique, symbolique et concrète est engagée.