Dans sa contribution au dossier « Berlinguer, le mythe perdu de la gauche » Romaric Godin développe à la fois une critique du film d’Andrea Segre et de la stratégie du compromis historique qui le nourrit. Double critique qui a naturellement tout son sens, mais qui mérite peut-être d’autres considérations.
Le mouvement de solidarité avec la Palestine a changé de nature. Il plonge désormais ses racines au plus profond de la société avec une jeunesse particulièrement mobilisée. A travers ce mouvement, un peu partout dans le monde on assiste à une nouvelle politisation.
À propos du film d'Andrea Segre, « La Grande ambizione » actuellement en salle, il faut évidemment lire sur Mediapart le dossier « Berlinguer, le mythe perdu de la gauche » en cours de publication, j' y ajoute ici un point de vue personnel.
Les référendums sur la protection des travailleurs et les conditions de la naturalisation n'ont pas recueilli le quorum nécessaire. Seuls 30,5 % des Italiens se sont rendus aux urnes. Un échec pour le syndicat CGIL et le centre-gauche. Une illustration de plus de la crise de la démocratie et de la participation en Italie.
Dénigrement, diffamation, diabolisation. Jamais depuis les années trente et les campagnes de l’extrême-droite contre les dirigeants du Front Populaire on n’avait connu un tel acharnement médiatique. La presse d’extrême-droite comme la presse traditionnelle ont désormais en commun d’organiser le lynchage médiatique de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise.
« L’Oro del Cammino », film documentaire de Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro retrace avec une écriture audacieuse, la démarche d'une communauté thérapeutique qui redonne sens à la vie de détenus et toxicomanes. Dans le décor étrange et somptueux du Monte Faito qui domine la baie de Naples.
La rencontre Meloni-Trump n'a pas donné de résultats tangibles même si la Première Ministre italienne n'a pas compromis ses intérêts nationaux et européens. Meloni en a cependant profité pour remettre en avant son concept de « nationalisme occidental ». On n'a pas fini d'en parler.
Instrumentalisation ou mystification ? Le Manifeste de Ventotene écrit en 1941 par des militants antifascistes et promoteurs visionnaires d'une Europe révolutionnaire est l'objet de polémiques qui s'inscrivent dans l'évolution d'une Union Européenne en voie de militarisation.
Un claquement de doigts. Il a suffi d’un claquement de doigts pour que l’Europe trouve 800 milliards d’euros pour se réarmer et (tenter de) faire de l’Union une puissance guerrière. Il a suffi de « 5 minutes de courage » aux 27 pour trouver les ressources qu’ils ont toujours refusées à la construction d’une Europe sociale.