En Belgique, le débat agite — à juste titre — le landerneau politique et associatif. Le Mouvement Réformateur (MR- Libéraux),actuellement au pouvoir avec les nationalistes flamands ( notamment) peut-il être qualifié d’extrême-droite et/ou de fasciste ? En tous cas, le rapprochement avec l'extrême droite ne fait pas de doute.
Dans sa contribution au dossier « Berlinguer, le mythe perdu de la gauche » Romaric Godin développe à la fois une critique du film d’Andrea Segre et de la stratégie du compromis historique qui le nourrit. Double critique qui a naturellement tout son sens, mais qui mérite peut-être d’autres considérations.
Le mouvement de solidarité avec la Palestine a changé de nature. Il plonge désormais ses racines au plus profond de la société avec une jeunesse particulièrement mobilisée. A travers ce mouvement, un peu partout dans le monde on assiste à une nouvelle politisation.
À propos du film d'Andrea Segre, « La Grande ambizione » actuellement en salle, il faut évidemment lire sur Mediapart le dossier « Berlinguer, le mythe perdu de la gauche » en cours de publication, j' y ajoute ici un point de vue personnel.
Les référendums sur la protection des travailleurs et les conditions de la naturalisation n'ont pas recueilli le quorum nécessaire. Seuls 30,5 % des Italiens se sont rendus aux urnes. Un échec pour le syndicat CGIL et le centre-gauche. Une illustration de plus de la crise de la démocratie et de la participation en Italie.
Dénigrement, diffamation, diabolisation. Jamais depuis les années trente et les campagnes de l’extrême-droite contre les dirigeants du Front Populaire on n’avait connu un tel acharnement médiatique. La presse d’extrême-droite comme la presse traditionnelle ont désormais en commun d’organiser le lynchage médiatique de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise.
« L’Oro del Cammino », film documentaire de Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro retrace avec une écriture audacieuse, la démarche d'une communauté thérapeutique qui redonne sens à la vie de détenus et toxicomanes. Dans le décor étrange et somptueux du Monte Faito qui domine la baie de Naples.
La rencontre Meloni-Trump n'a pas donné de résultats tangibles même si la Première Ministre italienne n'a pas compromis ses intérêts nationaux et européens. Meloni en a cependant profité pour remettre en avant son concept de « nationalisme occidental ». On n'a pas fini d'en parler.