« Le fardeau » se lit comme un roman policier (un polar historique, plus précisément), mais ce n’est pas un roman. D’abord aidé par un ami historien, puis par différents membres de sa famille, Matthieu Niango a mené durant des années une enquête approfondie. Cette histoire particulière, c’est d’une certaine façon la nôtre.
Comme « populiste », cet adjectif sert surtout à discréditer des adversaires. Mais que signifie-t-il, exactement ? A-t-il nécessairement un sens négatif ?
Quel sera l'état de la France dans vingt ou trente ans ? Ce récit d'anticipation pourrait nous en donner une idée. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits réellement existants n'est pas nécessairement fortuite.
Le RN envisage de proposer au parlement l'abrogation de la "réforme" des retraites. Si ce projet se concrétisait, comment les parlementaires de gauche devraient-ils voter ?
L’extrême droite est fille de la peur. D’où vient cette peur ? Pourquoi porte-t-elle plus sur des ennemis imaginaires que sur des dangers réels ? Et comment faire pour la combattre ?
Si les personnes réactionnaires ont peur de « l’idéologie du genre », ce n’est pas seulement parce qu'elles sont mal renseignées : c’est aussi parce qu’elles sentent que quelque chose d’important se joue dans la mise en question des notions de « masculin » et de « féminin » : un mouvement qui va peut-être modifier en profondeur les structures de la société.
Aujourd’hui, une certaine droite « décomplexée » s’attaque sans états d’âme aux plus faibles et aux contestataires. De manière générale, les dominants sont d’autant plus redoutables qu’ils sont sans scrupule. Est-ce à dire que la mauvaise conscience soit une bonne chose ?
Pour atténuer l'ampleur des catastrophes écologiques, il est urgent d'agir collectivement. Est-ce à dire que les actions individuelles soient inutiles ? Sont-elles sans conséquences sur les comportements collectifs ? Ce n'est pas ce que pense Philippe Prague, qui a écrit à ce sujet un texte intéressant.
Il faut « sortir de sa zone de confort », « repousser ses limites ». Cette injonction omniprésente est un poison qui nous empêche de jouir de la vie et de nous révolter contre un système social tyrannique. Et si on essayait de s’en désintoxiquer ?