Par Jacques DEBOT
| 21 commentaires
| 39 recommandés
Quatre mots, quatre mots de haine et de ricanement sur Twitter, quatre mots comme quatre graines mises à germer sur les réseaux numériques pour une récolte à venir de larmes et de sang.
Par Jacques DEBOT
| 41 commentaires
| 71 recommandés
Est-ce parce que nous sommes tsiganes et si mal défendus que rien ne soit véritablement défendu quand on parle de nous ? Rumeurs, clichés et lieux communs viennent sans bruit s’enkyster dans les discours des élus comme dans les analyses savantes, pourtant retravaillées par des équipes de rédacteurs, relues scrutées en détail par des conseillers en communication, des universitaires et des juristes.
Ce petit peuple, c'est le mien, le peuple tsigane pathétique et maudit, que la rumeur accuse aujourd'hui d'enlever des enfants pour les livrer au trafic d'organes. Une fois de plus, il semblerait que de nouveaux pogroms se préparent et que les Tsiganes n'aient pas encore assez souffert
Je n’en peux plus de ce victimaire à dégoulinures, de ce lacrymal sélectif, pour trois coups de crayon. Félix, dessinateur à Charlie Hebdo a caricaturé la joueuse roumaine Simona Halep, utilisé le cliché bien connu des Roms récupérateurs de métaux, façon Vlax et les ferrailleurs. Pas très sympa, peut-être même pas très malin, mais pas de quoi sonner le tocsin, on ne va pas en mourir.
Par Jacques DEBOT
| 15 commentaires
| 29 recommandés
On fait appel à mon expertise et je reçois depuis ce matin de multiples demandes pour éclaircir le sens du mot «narvalo». Il semblerait que narvalo soit un mot tsigane et on cherche des «experts» capables d’expliquer le sens exact de ce mot, de déterminer s’il s’agit là d’une insulte ou pas.
Si cet article où les Tsiganes sont tournés en dérision était paru dans un magazine de divertissement, nous n’en aurions pas parlé. Publié en partenariat avec la DIHAL, écrit par un doctorant au sein du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales, publié dans le magazine Conversation qui se réclame de l’expertise universitaire et de l’exigence journalistique, il a suscité plus que notre inquiétude...
Par Jacques DEBOT
| 30 commentaires
| 26 recommandés
Combien de temps encore les amis de Jean Luc Mélenchon vont-ils jeter l’huile sur le feu ? Combien de temps vont-ils continuer à jeter les Tsiganes à la figure d’un ancien premier ministre, lui faire manger du Rom, matin, midi et soir ? Nous autres, Roms, Tsiganes, Gitans, Manouches et Rabouins en tout genre, nous n’en sommes pas particulièrement ravis.
Jusqu’au 27 septembre dernier, le Canada était le seul pays allié à ne pas avoir de monument national dédié à l'Holocauste. Or, à Ottawa, le jour de l’inauguration, au moment du dévoilement rituel de la plaque, on a réalisé que pas un seul mot du texte commémoratif ne citait les Juifs.
A Grostenquin l’antitsiganisme a gagné. Évangélistes ou pas, tous les Tsiganes de notre pays, sans distinction, ont été mis en cause, athées, catholiques, protestants, orthodoxes ou autres. Assimilés aux déjections, aux déchets, à la pollution, les Tsiganes sont devenus indésirables, persona non grata en Moselle alors que ce rassemblement de 30 000 personnes n’a été marqué par aucun incident grave
Par Jacques DEBOT
| 15 commentaires
| 17 recommandés
En Seine-Saint-Denis, la sénatrice sortante Aline Archimbaud a décidé de ne pas se représenter et propose à Anina Ciuciu, jeune femme rom et brillante élève avocate, de briguer les suffrages, se faire élire et lui succéder. Il est des paris impossibles qui ont été gagnés et celui-là n’est pris à la légère ni par ses amis, ni par ses adversaires. Alors, Anina au Sénat ?