Premier roman de la Néerlandaise Hanna Bervoets traduit en français, Les choses que nous avons vues est aussi le premier roman publié par une prometteuse et toute nouvelle maison d’édition installée à Marseille : Le Bruit du Monde.
Le visage de Satan fait partie de ces thrillers plaisants, de ceux qui font frémir, comme ils auraient pu faire frémir l’ado que j'étais voici quelques décennies. Il est vrai que l’auteur a réuni là tous les ingrédients du genre et les a consciencieusement malaxés jusqu’à en tirer la bonne recette miracle apte à faire palpiter le petit cœur sensible de ses vulnérables lecteurs : vous et moi.
Quelle déception ! Après avoir lu les centaines de commentaires qui traitaient de la polémique Fourest/Caron, j’ai attendu avec une certaine fébrilité d’être interpellé (publiquement ou par MP) par les plus affutés des commentateurs : "et vous, Jacques Teissier, quel est votre point de vue sur cette question : Caron est-il un con ? Fourest est-elle une menteuse ? Ou l’inverse ? Ou les deux ? Ou aucun des deux ? "
Quelqu’un semble vous en vouloir, rôder autour de vous comme une ombre menaçante. Il ne vous vise pas directement, mais partout où vous passez, une personne meurt, poussée sous une rame de métro ou du sommet d’un lieu élevé.