-
Pourrais-je jamais me lasser de Paris ? Je fais halte à chaque pont traversé pour admirer la perspective... À chaque quartier correspond une ou plusieurs histoires, je salive en pensant aux restaurants, je cherche les jardins et je pédale le sourire aux lèvres lorsque je n'arpente pas le bitume. Mes souvenirs n'ont rien de nostalgique, ils s'équilibrent avec ma curiosité...
-
Pourquoi n'y a-t-il que dans le rap que je retrouve ce qui me plaisait tant dans les premiers Zappa ou les zappings de Zorn , à savoir les montages rapides pleins de citations œcuméniques, de perspectives sonores, un mix échevelé dont les origines étaient à chercher du côté de la littérature (Prévert, Burroughs) ou du cinéma (Buñuel, Godard, Chytilová, Adam Curtis...)...
-
Les personnages de cette évocation du monde politique n'ont rien de manichéen. Ils oscillent entre leurs ambitions et la morale individuelle qui les a portés à s'engager. Thomas Kruithof réussit même à donner quelque espoir face aux magouilles et petits arrangements qu'implique une loi mal fichue qui donne tout pouvoir au maire après son élection...
-
L' Arbre (DRVO) film d'André Gil Mata © EDDISTRIBUTION
André Gil Mata cite La nuit du chasseur, la rivière dans la nuit étoilée, et puis Wiene, Murnau, Lang, des cinéastes du temps du muet qui inventèrent le sonore quand ils en eurent l'occasion. À côté du vieil homme et de l'enfant, les autres personnages sont hors-champ. On les entend. Bien. L'arbre (Drvo) est un film d'image et de son. Ce n'est pas si courant...
-
La magnifique sérigraphie d'Ella & Pitr réalisée par L'Apothicaire annonce la couleur. Épinglés comme des papillons sous enveloppe transparente, mais debout, étendus, serions-nous à l'abri du temps ? Le saxophoniste Lionel Martin est au ténor tandis que je passe des claviers aux synthés et instruments acoustiques pour une musique tendre et colorée...
-
Speaking Piano - Now with (somewhat decent) captions! © TheMcphearson
Un piano récite en anglais la Proclamation de la Cour pénale internationale de l'environnement. Ce n'est pas toujours très compréhensible, mais les intentions y sont. Le compositeur autrichien Peter Ablinger a transféré le spectre vocal d'un enfant à un ordinateur contrôlant un piano mécanique. Il a traduit les fréquences en pixels...
-
Servez-vous un café. Sucrez. Mélangez. Tenez la tasse par l'anse en en tapant doucement le fond avec la cuillère. Vous entendrez le son monter vers l'aigu. Quand il sera stabilisé recommencez à touiller. Les petites notes de percussion au fond de la tasse regrimperont vers l'aigu... Comment ça marche ? Quelle loi physique décrit le phénomène ?
-
Zéro de Conduite proposait des disques pour les enfants sans les prendre pour des débiles, réalisés par des musiciens inventifs qui joueraient le jeu avec astuce et sensibilité. Nous avions ainsi mis en chansons Crasse-Tignasse, adaptation remarquable de l'allemand au français par Cavanna qui avait traduit Der Struwwelpeter...
-
Il y a des jours comme ça. On ne sait pas où l'on va. On se lève. Prenant congé des rêves. Et puis tout bascule. Ridicule. J'allume d'un seul coup toutes les machines du studio. Ça fait pop dans le rafiot... Il y a des jours comme ça. Hier j'ai eu du mal à travailler. C'est très rare en ce qui me concerne. Les cauchemars dont je ne me souviens plus m'ont scié les guiboles.
-
Dans le livre qui accompagne le DVD ou le Blu-Ray du film de Paul Verhoeven, Olivier Père lève de nombreuses ambiguïtés dont le cinéaste néerlandais est victime. Le public est souvent passé à côté de son humour, ou n'a pas saisi la condamnation de la violence... Influencé par Bunuel, Eisenstein, Bergman et Hitchcock, le réalisateur de Total Recall, Basic Instinct, Benedetta...