Jean Le Duff

Rennes - France

Sa biographie
Fils d'ouvrier, j'ai appris très tôt que la sécurité c'était d'abord d'avoir "un métier entre les mains". Il s'en est fallu de peu que je ne puisse dépasser le niveau de l'école primaire. Heureusement il y a eu le CNR et la Libération. L'enseignement technique comme ascenseur social. Je suis devenu Conseiller d'Orientation Psychologue. Une fonction éminemment politique. Pour rêver d'un avenir ne faut-il pas avoir conscience de soi, conscience du monde dans lequel on vit mais aussi oser penser que tout peut changer pourvu qu'on le veuille et qu'on s'y attelle, pourvu que notre parcours personnel s'inscrive dans des espaces de solidarité et de partage.
Son blog
7 abonnés Le blog de Jean Le Duff
Voir tous
  • Le capitalisme expliqué à mes petits enfants ou, le capitalisme pour les nuls (2)

    Par
    Un "isme" peut en cacher un autre. Les suffixes "isme nous viennent du grec par l'intermédiaire du latin. Un des premiers "truc-isme", apparemment, fût le christianisme au premier siècle après J.C., à une époque où le français n'existait pas encore.J'ai appris que Kristos est le mot grec qui correspond à messie. Désignait-on par christianisme la "personne" ou la doctrine qu'il portait?
  • Le capitalisme expliqué à mes petits enfants ou, le capitalisme pour les nuls

    Par
    1ère approche / A vrai dire je ne sais quel titre qui convient le mieux au développement qui va suivre. Plus mon expérience s’enrichit, se diversifie, et plus je me rends compte que les gens se laissent piégées par les mots. Ils les utilisent en présumant que tout le monde leur donne le même sens, alors que la réalité dont ils sont supposés rendre compte ne fait pas toujours consensus.
  • Mouvement du réel et mouvement des idées.

    Par
    Dans un commentaire à "L’entre-guillemet" d'USUL et RÉMY LIECHTI intitulé "Peut-on être communiste et objectif", ClaudeEpstein terminait pas ces mots: "Ceci étant dit, les gens d'esprit et les communistes sont des espèces en voie de disparition. Je vous sais gré de relever le défi!" Ces propos m'ont semblé par trop pessimistes. J'ai donc pensé pouvoir livrer ici ma propre analyse du mouvement du
  • Il est grand temps de remiser les vieilles diatribes si nous voulons avancer.

    Par
    Le texte qui suit tente de rassembler les quelques idées sur lesquelles se fonde une approche critique de la voie dans laquelle s’engage le mouvement qui se donne pour objectif de mettre l’État au service du peuple dans notre pays. Elles constitue le socle sur lequel se fondent mes réserves quant à la façon dont on parle du PCF.
  • Je me souviens

    Par
    A propos de la cabale contre le voile de baignade et de la décision absurde des juges administratifs