Son blog
10 abonnés Énergie quand tu nous tiens !
Voir tous
  • Giscard, années 70: le nucléaire et la PALULOS, la charrue avant les bœufs

    Par
    Après avoir écouté beaucoup de satisfecit sur le bilan social de Valéry Giscard d’Estaing au cours de son septennat, il est surprenant qu’en 2020, où l’on papote beaucoup sur le réchauffement climatique, on ne trouve pas de rappel sur l’outil social et environnemental créé en 1978, en avance sur son temps, ni sur le parallèle avec l’expansion du nucléaire civil.
  • Ouvrez, ouvrez les fenêtres… : Rhino ou corona ?

    Par
    Le 21e siècle a déjà 20 ans et en ce mois d’octobre tout le monde y va de son couplet. L’idée était a priori déjà dans la tête de certains scientifiques depuis le début de la pandémie et huit mois de réflexion plus tard, nous entendons Madame Merkel nous recommander « d’ouvrir les fenêtres pour chasser la bête ! ».
  • Canicule : Barbecue dans les écoles !

    Par
    De nombreux élèves ont fait des malaises fin juin dans toute la France (et ce n’est pas la première année) en raison de températures trop élevées dans les classes. En dehors de ces malaises non admissibles, ce n’est pas la peine de chercher à faire entrer dans le crâne d’un gamin un savoir, lorsqu’il est dans des conditions climatiques déplorables.
  • Canicule : Ôtez-moi l’ombre d’un doute.

    Par
    Si les gouvernements et autres politiques et décideurs ne comprennent pas, il faudra finir par les mettre à l’ombre. Pas à Fresnes (quoique), mais à l’ombre d’un frêne ou de tout autre feuillu pour qu’ils comprennent l’intérêt du vert.
  • Zut, on est dans le PPI !

    Par
    En ce 21 juin, habituellement jour de fête, jour de la musique, nous avons eu droit à la douche froide. Je ne sais pas par quelle opération d’un sain d’esprit, nous sommes entrés dans la zone dangereuse d’une centrale nucléaire, par le biais d’un compas qui, au lieu de faire un cercle de 10 km, fait maintenant un cercle de 20 km.