Les émissions de télé en continu sur les questions sociales fourmillent d'erreurs flagrantes ou de mensonges délibérés. L’extrême droite s’en donne à cœur joie, sans être démentie ni par les journalistes, souvent ni par leurs contradicteurs. Sur le coût de l’immigration, sur la fraude sociale, sur le travail des immigrés, il faudrait marteler dans les rédactions pour freiner cette propagande.
Par YVES FAUCOUP
| 62 commentaires
| 41 recommandés
La tragédie de Gaza laissera des traces dans la politique française : ceux qui se sont ingéniés à considérer qu’Israël n’avait fait que répondre à une attaque sanguinaire n’auront plus aucune crédibilité dans le débat public. De même pour les petits télégraphistes de Poutine qui estiment que, pour se protéger de l’OTAN, il était en droit de massacrer un peuple.
Par YVES FAUCOUP
| 3 commentaires
| 29 recommandés
Les statistiques économiques publiées par les États sont reçues comme étant fiables alors même qu’elles sont facilement manipulables dans l’intérêt même de leurs dirigeants. Si Trump est maître dans l’art des fake stats, en France le RN n’est pas à la traîne, si rarement corrigé par ses intervieweurs.
Par YVES FAUCOUP
| 9 commentaires
| 39 recommandés
La crise que connurent les États-Unis dans les années 1930, est au cœur du roman de Steinbeck, Les Raisins de la colère. Mais avant lui, une écrivaine, Sanora Babb, avait produit sur la misère des réfugiés intérieurs un récit émouvant qui fut refusé pour ne pas entraver le succès du premier. Son livre vient de paraître en France.
Par YVES FAUCOUP
| 53 commentaires
| 107 recommandés
Enième plan pour lutter contre la « fraude sociale », présentée en mettant dans le même sac abus mineurs effectués par des personnes démunies et véritables escroqueries commises par des délinquants. Confusion politique mettant l’accent sur les premières afin de minimiser les secondes.
Par YVES FAUCOUP
| 11 commentaires
| 49 recommandés
Les Observatoires des Pratiques Policières de Toulouse et du Tarn ont publié un rapport sur la façon dont a été mené le maintien de l’ordre à l’encontre du rassemblement festif de juillet contre l’A69. Moyens disproportionnés, en phase avec le discours mensonger officiel, malgré les policiers infiltrés (repérés) qui ont pu signaler à Bruno Retailleau qu’il n’y avait pas de « barbares ».
En bordure de Gaza en feu, des Israéliens admirent l’agonie des Palestiniens. Des propagandistes minimisent le désastre et font ainsi l’apologie de la terreur imposée par le gouvernement d’Israël. La Russie fait preuve d’un cynisme comparable envers l’Ukraine. Georges Ibrahim Abdallah quitte demain sa cellule de prison (rappel de la manifestation du 26 octobre 2024 à Lannemezan).
Par YVES FAUCOUP
| 11 commentaires
| 49 recommandés
Le programme de François Bayrou présenté le 15 juillet cherchant à faire 43,8 milliards d’euros d’économie vise essentiellement à mettre à contribution les moins riches : normal, dans son esprit, puisqu’ils sont plus nombreux ! Peut-on espérer une mobilisation, comme pour les retraites, contre ces mesures cyniques qui ne luttent en rien contre les inégalités.
Et autres chroniques : les alliés du cancer, le négationniste, les pogroms en Cisjordanie, le souvenir mélancolique de sa cellule de prison, les retraités ponctionnés, le Smic allemand et le Festival du Journalisme de Couthures-sur-Garonne.
Douze petites chroniques où il est question de l’ORTF, de Sarah Knafo, de "Marianne" et d’Ève Szeftel, du RN, d’Olivennes et de Polony, de Praud et de Saldmann, de Retailleau, de Pierre Nora, d’Edouard Philippe, de Ciotti et de Stérin...