Les journaux indépendants de gauche se multiplient dans le paysage médiatique, dont Médiapart est le plus important. Mais de qui sont-ils indépendants ? Pas de leur lectorat majoritairement urbain et recruté dans les classes moyennes intellectuelles. Le fossé élite / peuple continue de se creuser.
Je suis très étonné de voir les militants et les dirigeants de la FI agir comme s’ils étaient populaires, alors que 90 % de la population n’en a plus rien à secouer de la politique politicienne. Quand donc allons-nous faire de la politique avec eux, pas pour eux ?
90 % des pays de la planète ont été colonisés et restent dominés par 12 pays européens, des blancs suprémacistes. Comment pouvons-nous l’accepter ? Comment pouvons-nous être fiers de la francophonie ? La décolonisation des esprits commence à peine.
Quand on milite dans un parti de gauche, depuis plus de 50 ans, on se sent aujourd’hui un peu dérouté. Les droites ont largement conservé le pouvoir. Comment devenir un contre-pouvoir ? Il me semble qu’il faut redonner le goût de la politique à ceux qui croient encore que tous les militants sont des individus assoiffés de pouvoir.
Un cyclone a dévasté le Mozambique la semaine dernière. Seul Cuba, à ma connaissance a été capable de solidarité. Et la presse occidentale, même celle que seuls-ses-lecteurs-peuvent-acheter, ne semble pas s’en émouvoir.
J'ai cherché ce complément d'information d'une certaine importance dans l'édition de ce matin de Mediapart et ne l'ai pas trouvé. Le voici donc, pour la bonne information des lecteurs. Et c'est pourquoi je ne résilie pas encore mon abonnement.
On a le droit de ne pas manger de viande, mais réclamer comme certains que l’on traite les animaux aussi bien que les humains, pourrait nous conduire à accepter qu’on traite les humains aussi bien que les animaux et ça me fait très très peur ! L’utopie aujourd’hui, ce n’est pas la généralisation du régime végétarien, mais l’accès pour tous à une alimentation de qualité.
Des agglos sont passées à la gratuité des transports, des communes ne facturent pas les premiers m3 d’eau. Alors pourquoi la Sécu ne rembourse-t-elle pas bien les dents ; et pourquoi un innocent doit-il payer un avocat pour se défendre ?
Une vraie mutuelle est censée fonctionner de manière solidaire. Sauf que les arrangements avec la loi lui permettent de rémunérer ses sociétaires comme des actionnaires du CAC 40 ! Décidément, ce système n’est plus réformable.