Un cyclone a dévasté le Mozambique la semaine dernière. Seul Cuba, à ma connaissance a été capable de solidarité. Et la presse occidentale, même celle que seuls-ses-lecteurs-peuvent-acheter, ne semble pas s’en émouvoir.
J'ai cherché ce complément d'information d'une certaine importance dans l'édition de ce matin de Mediapart et ne l'ai pas trouvé. Le voici donc, pour la bonne information des lecteurs. Et c'est pourquoi je ne résilie pas encore mon abonnement.
On a le droit de ne pas manger de viande, mais réclamer comme certains que l’on traite les animaux aussi bien que les humains, pourrait nous conduire à accepter qu’on traite les humains aussi bien que les animaux et ça me fait très très peur ! L’utopie aujourd’hui, ce n’est pas la généralisation du régime végétarien, mais l’accès pour tous à une alimentation de qualité.
Des agglos sont passées à la gratuité des transports, des communes ne facturent pas les premiers m3 d’eau. Alors pourquoi la Sécu ne rembourse-t-elle pas bien les dents ; et pourquoi un innocent doit-il payer un avocat pour se défendre ?
Une vraie mutuelle est censée fonctionner de manière solidaire. Sauf que les arrangements avec la loi lui permettent de rémunérer ses sociétaires comme des actionnaires du CAC 40 ! Décidément, ce système n’est plus réformable.
Une entreprise, en soi, n’a pas besoin de formation. Les salariés, oui, et les propriétaires aussi, mais la formation professionnelle ne semble pas leur être destinée. C’est qui une entreprise ? Rappel de quelques évidences.
Pendant les fêtes de fin d’année, on m’a demandé des sous pour tout un tas de causes sociales et médicales qui en valent vraiment la peine. Cela en dit long sur l’incapacité de l’État à assumer aujourd’hui ce qui fait sa raison d’être : la solidarité nationale. Son incapacité ou sa démission ?
Que lis-je dans Médiapart le 5 novembre dernier sous le clavier (plutôt que « sous la plume ») de René Backman : « À l’Onu, la France vote contre un traité d’interdiction des armes nucléaires » ?
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.