La vérité est parfois russe, parfois française, anglaise, etc. Mais elle est toujours fragile. C'est un petit torero avec une petite cape rouge face à la bêtise au front patibulaire de taureau.
Effacer ses traces, c'est un truc de scout. La survie peut en dépendre. Les traces permettent de "traquer", c'est l'étymologie. Le braconnier solognot Raboliot cherche attentivement les « laissées » laissées par les animaux. Je me demande si le chat qui gratte pour recouvrir ses déjections, ça ne relève pas de ça.
Un fil de commentaire, c’est une métonymie de la condition et de la relation humaines. S’y côtoient des gens bien et des fâcheux. Des esprits et des déserts. Lumière et obscurité, poésie et insulte, amour et haine, respect, mépris, intelligence, sottise.
Un fil de commentaires, c’est la rue, la vie, le bistrot, le forum. C’est la cour des miracles.
Thomas Legrand et Patrick Cohen en direct expliquent de conserve et en couronne comment on va empêcher Rachida Dati de gagner la mairie de Paris. Tout ça avec notre pognon de dingue.
Je pardonne au Cardinal ! Le « Tu n’auras pas ma haine », le bonheur de mourir pour sa foi, le bonheur pour la mère de vouer son enfant au martyre. Je pardonne, au Cardinal et au christianisme. Grâce à Agnès ! Car dans la famille romaine, comme dans les familles de toute la terre, le discours qu'elle tient est révolutionnaire, scandaleux, subversif, dangereux, et c’est un discours chrétien.
On apprécie beaucoup l’absurde, l’inutile, le vain, le non-sens, dans certaines sphères, cleubiennes, ou autres. En fait, c’est très à la mode. C’est peut-être d’origine chrétienne, ce nihilisme. Voici du grain à moudre, avec Raïssa, moulue par sa volonté avec d’autres grains.
Controverse tout à l’heure sur le forum Disqus de Causeur. Triompher sur la scène médiatique, est-ce triompher dans les esprits ? Faut-il préférer la force à l’exactitude ?