La vérité est parfois russe, parfois française, anglaise, etc. Mais elle est toujours fragile. C'est un petit torero avec une petite cape rouge face à la bêtise au front patibulaire de taureau.
Raymond Aron avait préfacé le livre d'Yves Cuau publié peu après la guerre des six jours. Le livre est utile, surtout pour ceux qui parlent aujourd'hui de ce qu'ils ne connaissent pas. La préface est prémonitoire.
Je me demande si les gosses m'ont pas davantage fait lire que moi eux. Bien sûr, je peux pas savoir l'influence que j'ai eue sur eux. Un prof perd toujours ses élèves de vue. Si c'est pas au mois de juin, ce sera plus tard. Qu'est-ce qu'ils ont retenu de mes conseils de lecture ? Et les livres qu'ils m'ont pas rendus, est-ce qu'ils les ont lus ? Aimés ?
C'est un gag man. La seule façon d'expliquer le Trump, c'est ça. Mais de la même façon qu'un clown est souvent triste dans la vie, un amuseur public peut se montrer sérieux. Ou pas.
Mésaventure, une de plus, survenue à Max-Obélix Ithyphalix dans un fil de commentaire relatif à l'article d'un.e abonné.e sur le Keuleub. Il évoquait la lettre pour protester contre la reconnaissance par Foutriquet de l'état palestinien. Invectives fictives, anti-anti-sémitisme censuré, conversation et argumentation proscrites.
Anas-Emmanuel Faour, né à Damas en 1974, est philosophe et ingénieur en informatique, ancien professeur en Syrie, ancien secrétaire général de l’Union générale des étudiants de Palestine et ancien membre du Conseil national du Parti de Gauche. Et il récapitule dans un article en accès libre, l'histoire des noms "Philistins", "Palestiniens","Palestine".
La guerre est hélas un trait anthropologique, et même animal. J'ai posé cette question à ChatGPT : " Existe-t-il d'autres espèces animales que l'espèce humaine qui pratiquent la guerre ? " Après avoir défini le génocide, Richard Prasquier, toujours dans le souci de ne pas appeler un chat Gepetto, étudie aujourd'hui la guerre.
J'ai suscité une vague d'enthousiasme en annonçant sur Causeur la venue d'un troll médiapartiste renommé, justement renommé Marcel-André Laburne. Enthousiasme déçu, car le troll se méfie.