Le thème de la décroissance se répand, présenté comme la solution au changement climatique. Tout cela dans un grand flou, « décroître » mais sur quoi, où et de combien ?.
Deux oublis majeurs : les besoins sociaux et les moyens pour réussir la transition.
Un grand absent : le mode de production capitaliste.
En résumé : Une impasse sociale et écologique.
Au-delà du résultat, doublement désastreux parce qu’il laisse les mains libres à Macron et ouvre la voie au RN, ce qui domine parmi les votants(la moitié de la population et la plus favorisée, comme pour toutes les élections européennes) c’est un vote de la peur , fondé sur des impressions , des sensations , en excluant toute démarche rationnelle.
Pour un avenir de progrès en France et en Europe, comment agir contre l’Europe du capital, telle qu’elle est aujourd’hui, et pour construire autre chose ?
Cela me conduit à un choix pour le prochain vote, celui de la liste PCF conduite par Ian Brossat
Le réchauffement climatique menace les conditions de vie de toute l’humanité. Le grand public, en percevant maintenant cet enjeu majeur, éprouve une émotion légitime, renforcée par le sentiment justifié que les gouvernements du monde(et notamment le nôtre) se contentent trop de belles paroles en contradiction avec leurs actes.
RIC diversion ou vrai sujet ?
Le RIC a pris une grande place dans les débats actuels et pourtant…on peut penser qu’il constitue une double diversion: diversion par rapport à l’urgence sociale , en particulier sur le pouvoir d’achat, diversion par rapport à l’urgence démocratique,
Le Ric est-il la bonne réponse ?
Le mouvement des Gilets jaunes en cours fait émerger ou réémerger des débats essentiels aussi bien sur notre fiscalité, que sur la question de la mobilité, qui reflètent ce qu’est notre société et nous montre l’urgence de la changer.
On peut s’interroger à l’infini sur ceux (en règle générale au départ largement inorganisés) qui ont lancé ce mouvement et aussi sur ceux qui pourraient tenter de le récupérer, mais l’essentiel est ailleurs : ce mouvement est-il légitime dans la protestation qu’il exprime ?