Tèks la zò kay li la ka pòté témwanyaj anlè dé vyolans enstitisyonnèl ki fèt Gwadloup pannan lé lanné 2013 jis 2017, adan on pwojé pou té kréyé mwayen pédagojik asi “kréyasyon awtistik a Karayib-Lanmérik”.
El siguiente texto da testimonio de la violencia institucional cometida en Guadalupe entre 2013 y 2017, en el marco de un proyecto de creación de un recurso educativo con el Ministerio de Educación Nacional y la red CANOPÉ sobre “El Arte del Caribe y las Américas”.
La ‘‘représentation politique’’ de la Guadeloupe dans son entier, est invitée à adopter et respecter une ‘‘charte éthique’’ dessinant les contours clairs d’une meilleure relation avec les citoyens guadeloupéens.
Les législatives de 2024 questionnent la réalité de la Guadeloupe et du reste des "Outre-mer". Peuvent-il croire que les solutions aux problèmes qui se posent dans leurs pays peuvent venir d'un parti politique français (le RN) enfant d'un parti d’extrême droite raciste (le FN) ? Faut-il désigner les étrangers en boucs émissaires ou inventer une manière différente de "façader" avec nos réalités ?
Liberté, démocratie, droit des femmes et des minorités, meilleurs partage des richesses, fraternité réelle avec les peuples extra-occidentaux... Nous ne saurions nous cacher derrière le prétexte que le monde va mal et que demain ne nous offre qu’un sombre horizon rempli d’inquiétantes incertitudes pour fouler aux pieds nos valeurs cardinales...
My text bears witness to institutional violence which was committed in Guadeloupe between 2013 and 2017, as part of a project to create an educational resource with the Ministry of National Education and the CANOPÉ network on “Caribbean-American Art”. These facts are part of a long history of colonial violence, committed in the “overseas”, particularly in the French West Indies.
Le texte qui suit porte témoignage de violences institutionnelles qui furent commises en Guadeloupe entre 2013 et 2017, dans le cadre d’un projet de création d’une ressource pédagogique avec le ministère de l’Education nationale et le réseau CANOPÉ sur « l’Art des Caraïbes-Amériques ».
Alors que certains médias montent en épingle des propos discutables tenus par un chanteur africain sur la civilisation égyptienne, il est opportun de rappeler quelques "énormités occidentales" largement diffusées par des personnalités politiques, des scientifiques, des philosophes, parfois pendant des siècles.
Lors de la conférence ‘‘Les Outre-mer aux avant postes’’, Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et des ‘‘outre-mer’’, a tenu des propos qui interpellent.
Nos exigences de justice, de respect et de dignité sont absolument légitimes, de même que nos aspirations à la liberté. Pour nous conforter, gardons l'éthique comme boussole et rappelons quelques faits historiques.