Dans son dernier ouvrage Vivre à fleur de peau. Allergies et politique, Frédéric Spinhirny, philosophe et directeur d’hôpital, nous livre une analyse pertinente qui prolonge la notion d’allergie au-delà du classique cadre médical et propose une « immunologie politique » pour sortir de notre « condition allergique ».
L'ouvrage « L’injustice des inégalités sociales de santé » de Paul-Loup Weil Dubuc a pour ambition d’analyser les causes premières qui sous-tendent les inégalités de santé et donc la « hiérarchie des vies » qui les déterminent.
Article sous forme de dialogue sur la thématique de fin de vie entre deux gériatres pour signifier les vives tensions ressenties en rapport à la législation sur la fin de vie médicalement assistée.
Castor electoralis, espèce semi-démocratique, nuisible mais protégée, est spécialisée dans la construction frénétique et cyclique de barrages fragiles face à la montée d'une eau brune toxique. Cette espèce semble cependant condamnée à édifier sans cesse de nouveaux barrages sans se soucier de tarir ou de bloquer le plus en amont possible ce flux immonde.
Dans son ouvrage, Pilules roses. De l'ignorance en médecine, Juliette Ferry-Danini avec le cas du Spasfon-phloroglucinol, nous apporte une analyse très éclairante sur la prescription médicamenteuse en France.
Après la séquence navrante de la loi « immigration », la cheffe du gouvernement évoque un « sentiment du devoir accompli ». Cette loi mal assumée et bancale permet de faire entrer les idées de l'extrême droite dans la loi, prépare son arrivée au pouvoir en 2027, montre l'impuissance de nos gouvernants dans le cadre d'un néolibéralisme autoritaire et les limites de la démocratie représentative.
L'ouvrage Euthanasie : un progrès social ? interroge la possibilité d'une critique de gauche, de progrès humain de l'euthanasie malgré une position assez consensuelle en sa faveur à gauche et sa critique conservatrice voire réactionnaire à droite.
Face aux difficultés de recrutement de médecins à l'hôpital public, certains remplaçants n'hésitent pas à imposer des rémunérations parfois indécentes sans s'investir dans la vie institutionnelle de l'hôpital.
Avec la Sécurité sociale, le programme du Conseil national de la Résistance a réalisé la plus grande avancée politique et sociale anti capitaliste de l’histoire de France. Ce conquis social est en voie de destruction par l'extrême centre. Cette destruction sera totale sans construction d’une contre hégémonie culturelle renouant avec les quatre conditions révolutionnaires à l'origine de la Sécu.
Avis éthique commun de plusieurs sociétés savantes pourtant sur des réflexions éthiques interprofessionnelles sur les perspectives de légalisation de l’assistance au suicide et de l’euthanasie et leurs impacts possibles sur les pratiques soignantes.