Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a confirmé et acté le déremboursement des traitements médicamenteux dits symptomatiques de la maladie d’Alzheimer malgré les arguments scientifiques, l’avis des experts qualifiés et sans tenir compte de l’expérience de pays voisins qui ont réévalué et jugé utiles ces thérapeutiques.
Le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer est une avancée majeure pour les malades et leur famille. Cependant, cette notion semble mal comprise et les informations qui circulent çà et là imprécises et sources de confusion.
La campagne présidentielle est le moment d'une ferveur intellectuelle intense. Grâce à l'émulation enrichissante de nos éditorialistes et autres commentateurs, une nouvelle science est née : l'éditocratologie. Découvrons par la mise en situation cette discipline jeune et prometteuse.
Profitant d’une actualité surchargée par la campagne présidentielle, notre ministre de la santé Marisol Touraine, a pu, une fois de plus, aggraver l’état de notre service public en publiant dans la précipitation une réforme détruisant un maillon précieux de l’hôpital public : l’hôpital de jour.
La présidente du Front National et candidate aux prochaines élections présidentielles souhaite supprimer l’Aide Médicale d’Etat. Un projet absurde et dangereux.
L’Avenir en commun, programme de la France Insoumise, dont le candidat est Jean-Luc Mélenchon, vient de sortir en librairie. Parmi ses grands axes et propositions figure un projet de santé et de prise en charge de la dépendance et de la perte d’autonomie s'inscrivant dans une vision humaniste et progressiste, héritier de la philosophie du Conseil National de la Résistance.
Les maladies d'Alzheimer et apparentées, affections fréquentes et progressives, sans traitement curatif pour le moment, posent un certain nombre de questions sur l’intérêt et les enjeux du diagnostic. Ces pathologies, aux répercussions médicales, sociales et psychologiques, nous obligent à dépasser le modèle éculé de la médecine pasteurienne : un symptôme-une maladie-un médicament.
Les Centres Mémoire de Ressources et de Recherche et les Consultations Mémoire sont des structures dédiées au diagnostic et à la prise en soins des maladies d’Alzheimer et apparentées. Leur place est essentielle dans le parcours de la personne atteinte d'une de ces maladies.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.