Karthala Editions

Editions Karthala

Paris - France

Sa biographie
Karthala est une maison d'édition fondée en 1980 par M. Robert Ageneau. Elle est reconnue pour disposer d'un des meilleurs catalogues sur l'Afrique bien qu'elle publie sur toutes les aires géographiques. Sa ligne éditoriale repose en fait sur quatre piliers : les sciences humaines et sociales, l'apprentissage des langues africaines, la tradition orale et le fait religieux. Son nom est une référence à un volcan dans l'océan indien, qui est toujours en activité, symbole d'un bouillonnement intellectuel.
Son blog
2 abonnés Le blog de Karthala Editions
Voir tous
  • Le gouvernement par le ghetto:le sort des musulmans dans l’Inde nationaliste hindoue

    Par
    9782811125240
    Charlotte Thomas est docteure en science politique en postdoc à Sciences Po et dirige le programme Asie du Sud du collectif de chercheurs Noria. Elle vient de publier un premier livre aux éditions Karthala, qui est la première exploration du ghetto musulman de Juhapura, intitulé "Pogroms et ghetto. Les musulmans dans l'Inde contemporaine". Elle revient ici sur sa démarche.
  • Des migrants traités comme des fantômes

    Par
    9782811119720
    Etienne Dubuis, journaliste au quotidien suisse Le Temps, revient sur les raisons qui l’ont poussé à recueillir longuement la parole des migrants, puis à la restituer, sous forme de verbatims, dans un recueil de témoignages : «Les naufragés» (éd. Karthala). Scandalisé par la marginalisation de pans entiers de l’humanité, il entend défendre un droit universel à la parole dans le débat public.
  • Gouverner la mer en Algérie. Politique en eaux troubles

    Par
    9782811125387
    Tarik Dahou, anthropologue à l’Institut de Recherche pour le Développement et spécialisé dans le domaine des écologies politiques, revient sur la recherche qu’il vient de mener sur le littoral du Parc national d’El Kala (Wilaya d’El Tarf en Algérie) et qu’il publie sous forme de livre avec le titre "Gouverner la mer en Algérie. Politique en eaux troubles" (Karthala, 2018)
Voir tous