"Sexe, race et colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours" dirigé par P. Blanchard, N. Bancel, G. Boetsch, D. Thomas et C. Taraud (éditions La Découverte) fait débat depuis sa parution. Une mobilisation est en cours depuis vendredi dernier à l'IEP de Bordeaux pour dénoncer le livre. Quelles en sont les raisons ?
Thomas Serres, qui vient de publier «L'Algérie face à la catastrophe suspendue», montre comment son livre permet de mieux comprendre les mobilisations actuelles en Algérie.
L'anthropologue Tarik Dahou (IRD), auteur de "Gouverner la mer en Algérie" et qui a dirigé le numéro 137 de la revue Politique africaine, "L'Algérie aux marges de l'Etat", revient sur le réveil du peuple algérien et souligne l'urgence d'une reconstruction politique.
Philippe Delisle est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin de Lyon. Il s’intéresse depuis une dizaine d’années au discours politique et religieux porté par la BD franco-belge, et a fondé chez Karthala la collection « Esprit BD » qui entend promouvoir l’analyse historique ou sociologique du 9e art.
Alors que le Salon du livre de Paris ou Livre Paris ferme juste ses portes, l’écrivaine et essayiste québécoise Lise Gauvin, qui publie un recueil de poèmes "L'effacement" (avec des photographies de Wanda Mihuelac, éd. Transignum) et un essai intitulé "Le roman comme atelier" (éd. Karthala), revient sur la problématique de la langue et de l'écriture dans les romans francophones contemporains.
Charlotte Thomas est docteure en science politique en postdoc à Sciences Po et dirige le programme Asie du Sud du collectif de chercheurs Noria. Elle vient de publier un premier livre aux éditions Karthala, qui est la première exploration du ghetto musulman de Juhapura, intitulé "Pogroms et ghetto. Les musulmans dans l'Inde contemporaine". Elle revient ici sur sa démarche.
Etienne Dubuis, journaliste au quotidien suisse Le Temps, revient sur les raisons qui l’ont poussé à recueillir longuement la parole des migrants, puis à la restituer, sous forme de verbatims, dans un recueil de témoignages : «Les naufragés» (éd. Karthala). Scandalisé par la marginalisation de pans entiers de l’humanité, il entend défendre un droit universel à la parole dans le débat public.
Tarik Dahou, anthropologue à l’Institut de Recherche pour le Développement et spécialisé dans le domaine des écologies politiques, revient sur la recherche qu’il vient de mener sur le littoral du Parc national d’El Kala (Wilaya d’El Tarf en Algérie) et qu’il publie sous forme de livre avec le titre "Gouverner la mer en Algérie. Politique en eaux troubles" (Karthala, 2018)