Kevin Bhema Vacher

Sociologue, militant et praticien de l'éducation populaire, activiste pour le logement digne, la démocratie et contre les discriminations. Marseille.

Marseille - France

Sa biographie
Je suis militant pour le logement digne à Marseille depuis 2009. Je participe activement au Collectif du 5 novembre, créé au lendemain des effondrements meurtriers de la rue d'Aubagne en novembre 2018. Comme militant de l'écologie sociale et de l'éducation populaire, je suis très attaché à ce que chacun·e1 puisse s'impliquer dans la vie publique à chaque instant. Je travaille comme sociologue au sein du laboratoire associatif GDRV et suis chercheur associé au laboratoire MESOPOLHIS (AMU/CNRS/Science Po). Quand je rentre chez moi fatigué, je mate des séries post-apocalyptiques sur Netflix pour me rappeler qu'il ne faut pas lâcher l'affaire mais aussi des comédies à l'eau de rose pour me convaincre que l'humanité est pleine d'amour. Contact : @KVacher13 sur X ou Instagram. Photo : @Estelle Doehr
Son blog
43 abonnés Un regard de côté
Voir tous
  • Nos coeurs mouvementés : retour intime et collectif sur les mobilisations de 2023 1/2

    Par
    01-img-ncm-chronique
    Au printemps 2023, la France connaissait l’un des plus grands mouvements sociaux de son histoire. Mobilisé·es pour la défense des retraites, nous avons déferlé par millions et fait vaciller un pouvoir qui ne s’en est jamais remis. Alors qu’un climat de tension sociale inédit s’installe ces jours-ci, j’ai voulu publier ce texte intime et politique qui était resté dans un tiroir de mon ordinateur.
  • Seize ans (TW : #MeTooGarçons)

    Par
    Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont remués d'une vague #MeTooGarçons. Qu'il s'agisse d'incestes, de viols par des hommes, de viols par des femmes : une nouvelle parole se libère. J'ai attendu trois ans de lire ces messages, disant régulièrement à mes ami·es qu'on "manque de récits" pour pouvoir s’y reconnaitre, que cela avait été un obstacle à ma propre prise de conscience.
  • Pourquoi je n'étais pas à la marche de dimanche (à contre-coeur)

    Par
    Cortège du collectif Golem le 12/11/2023 Cortège du collectif Golem le 12/11/2023
    J'aimerais vous raconter* pourquoi, à contre-cœur, je ne suis pas allé à la marche contre l'antisémitisme. Il ne s'agit pas d'un désintérêt, au contraire. Il ne s'agit pas non plus d'une prise de position politique, juste de ce que j'ai ressenti ces derniers jours.
  • Notre morale, celle du Hamas et de l’Etat d’Israël

    Par
    La situation à Gaza et autour remet une nouvelle fois en question notre capacité à prendre position pour la justice. Le soutien à la libération de la Palestine est plus que jamais indispensable, l'intransigeance face à l'antisémitisme l'est tout autant. Pour cela, revenir à une morale choisie, révolutionnaire et intersectionnelle n'est pas une option.
  • Le blanc peut-il être une nuance de la révolte actuelle?

    Par
    Les blancHEs de classe moyenne qui viennent spontanément dans les révoltes de ces dernières nuits ou qui les soutiennent sont la première génération à massivement participer à cette alliance. Le noter c'est comprendre aussi d'où cela vient et tracer des perspectives. Des notes à chaud, sans prétention ni attente de « conseils ».