Kevin Vacher

Sociologue, politiste, militant associatif, un œil sur Naples, un autre sur Marseille, un dernier ailleurs.

Marseille

Sa biographie
Tantôt militant associatif et travailleur social, tantôt chercheur doctorant en sociologie, je côtois régulièrement et me passionne depuis longtemps pour le champ médiatique. Animé par l'amour du terrain, la curiosité et la recherche du regard objectif du sociologue, je tente aujourd'hui de participer à construire un autre regard sur Marseille, une ville souvent stigmatisée et qui, à l'heure des affaires politiques et mafieuses, cherche une nouvelle voie(x).  Actuellement, je m'engage plus particulièrement dans la lutte contre le Front National et conduis mes recherches à propos des classes populaires, du problème sécuritaire et des politiques de sécurité publique à Marseille et à Naples.Pour me contacter : Kevin_V_13 sur Twitter
Son blog
16 abonnés Un regard de côté
Voir tous
  • Dis-moi, c’est quoi une grève (dans la recherche et à l’université) ?

    Par
    Je reprend la plume ici pour évoquer le mouvement social en cours dans les Universités. Cette contribution souhaite poser quelques questions à partir d'idées reçues ou arguments rétorqués par certain·e·s collègues. Elle plaide pour une entrée en grève massive des personnels universitaires tout en tenant à expliciter ce que celle-ci signifie concrètement.
  • Elections italiennes : comment traduit-on « c’est le bordel » en Napolitain ?*

    Par
    On l’a compris, l’Italie vient de vivre des élections douloureuses. Voici quelques notes vues depuis le Sud de l’Italie pour conclure cette campagne électorale et traduire ici en France ce qu’il se passe là-bas. Et j’en profite pour ré-ouvrir ce blog**
  • Contre le FN et l'extrême droite le 7 Juin à Marseille

    Par
    Le collectif « Uni-e-s contre le FN et l'extrême-droite » qui réunit de nombreuses organisations et citoyens des Bouches-du-Rhône, organise une grande journée de mobilisation, de débats, ateliers, concerts, le 7 Juin aux Docks des Suds, à Marseille.
  • Ravier dans nos cités, la fois de trop

    Par
    Suite à la venue de Stéphane Ravier à la Busserine il y a deux semaines (cf. précédent billet), le collectif du Grand Saint Barthélémy a souhaité réagir via un communiqué. Je relaie ici cette réaction collective, à laquelle je me suis associé, afin d'en faciliter la diffusion.
  • Première sortie de Stéphane Ravier (FN) dans une cité marseillaise

    Par
    Ça devait arriver. Stéphane Ravier, le maire FN fraîchement élu dans le 7ème secteur de Marseille, à la faveur de l'abstention et du vote des zones résidentielles ultra sécurisées, a choisi la Busserine pour venir pointer son nez pour la première fois dans une cité, en plein moment de deuil. Ce matin, peu avant 10h, 6 balles, 1 mort de plus, un jeune papa de 25 ans, abattu sous la fenêtre de sa mère.