Les travailleurs sociaux projettent souvent inconsciemment leurs propres normes affectives sur les personnes accompagnées, risquant ainsi de pathologiser des différences culturelles ou sociales légitimes. Il s'agit donc de dénaturaliser les évidences émotionnelles et reconnaître la pluralité des économies affectives.
L'œuvre de Jack London offre une cartographie troublante de l'enfance sacrifiée. Ce qui frappe d'emblée dans ses récits, c'est la permanence des structures qu'il décrit : un siècle après sa mort, les mêmes processus de ségrégation, d'exploitation et de marquage social des corps enfantins continuent d'opérer.
Norbert Elias développe une sociologie relationnelle qui articule sociogenèse et psychogenèse comme deux faces d'un même processus historique. Par le concept de configuration, il montre comment les rapports de pouvoir s'incorporent dans les structures psychiques. Il démontre que le refoulement et la différenciation psychique sont les produits sociaux du processus de civilisation occidental.
Ce texte analyse les audiences judiciaires en protection de l'enfance comme des rituels institutionnels mobilisant des ressources matérielles et symboliques. En croisant anthropologie économique et études rituelles, il examine comment ces audiences structurent une économie du temps, de l'espace et de la parole qui produit et reproduit des inégalités entre acteurs.