Norbert Elias développe une sociologie relationnelle qui articule sociogenèse et psychogenèse comme deux faces d'un même processus historique. Par le concept de configuration, il montre comment les rapports de pouvoir s'incorporent dans les structures psychiques. Il démontre que le refoulement et la différenciation psychique sont les produits sociaux du processus de civilisation occidental.
Ce texte analyse les audiences judiciaires en protection de l'enfance comme des rituels institutionnels mobilisant des ressources matérielles et symboliques. En croisant anthropologie économique et études rituelles, il examine comment ces audiences structurent une économie du temps, de l'espace et de la parole qui produit et reproduit des inégalités entre acteurs.
La question terminologique opposant « prostitution des mineurs » et « exploitation sexuelle des mineurs » dépasse largement les considérations sémantiques pour révéler des enjeux épistémologiques, normatifs et politiques de première importance.
La sortie de l’ASE marque un passage délicat : injonction à l’autonomie, retrait progressif des institutions et transfert de responsabilité aux jeunes. Pression et culpabilité peuvent surgir. Un accompagnement collectif, participatif et prolongé, repensé par les politiques publiques, est essentiel pour éviter l’exclusion.
La prostitution des mineurs constitue une problématique sociale, juridique et psychologique d’une complexité croissante du fait, particulièrement, de l'évolution rapide des technologies numériques qui multiplient les difficultés de détection, de prévention et d'accompagnement tout en facilitant leur recrutement et leur exploitation.
La souffrance au travail ne se laisse pas réduire à une pathologie individuelle ni à un simple déficit d’ergonomie organisationnelle. Elle signale un trouble plus profond : un dérèglement de l’ordre institutionnel qui, dans nos sociétés, assigne les places, règle les appartenances et soutient le désir.