Je mène des projets plurilingues dans des établissements scolaires, ainsi que des lieux de vie et lieux associatifs. Je souhaitais partager ici quelques conseils et idées pour préparer et mener des activités ou projets de valorisation du plurilinguisme.
L'État a annoncé la mise en place d'une « expérimentation » visant à expulser un grand nombre de familles de leurs centres d’hébergement (dits « foyers ») dans deux départements. Un nouveau pas franchi dans la mise en concurrence des familles pour accéder à l'hébergement d'urgence. Mais il est encore temps d'agir.
Suite à l’annonce de la circulaire Retailleau, voici la retranscription de témoignages de quatre mères sans-papiers. Quatre histoires qu'elles souhaitent partager avec vous.
Par Lena Bulas
| 16 commentaires
| 109 recommandés
La circulaire Retailleau, diffusée aux préfets et appliquée depuis ce vendredi 24 janvier 2025 et qui remplace la circulaire Valls (2012), dans l’indifférence quasi-générale, va avoir un impact sur des milliers de personnes en France, et en particulier des femmes et des mères.
Enfermer les personnes étrangères dans le « temporaire », c'est la grande tendance des dernières lois et pratiques du gouvernement. À quoi s'ajoute maintenant un nouveau coup dans leur dos, annoncé il y a quelques jours : l’OFII (Office Français de l’Immigration et l’Intégration) a annoncé le gel des budgets pour l'ensemble des parcours, jusqu’en fin d'année 2024 au moins.
Comment proposer des contenus à l’école qui valorisent la diversité culturelle des enfants et de familles ? Quels contenus proposer pour un éveil aux cultures du monde ou aux langues, souvent représentées parmi les familles ? Partage de réflexions.
Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase. Pourtant, c’est un contresens total par rapport aux besoins langagiers et besoins éducatifs de l’enfant. Qui peut avoir des conséquences graves. On vous explique.
Depuis février 2019, le niveau de « langue française » requis pour avoir la carte de résident (10 ans) est le niveau A2 oral et écrite. Pour la nationalité, le niveau B1 oral et écrit. Une réforme clé et très injuste, pourtant passée presque inaperçue, qui impacte déjà des milliers de personnes. On vous explique.