Liévin Stéphane

Policier, citoyen et encore un peu syndicaliste...

Son blog
24 abonnés Police et société
Voir tous
  • L'étroit chemin vers une police du quotidien

    Par
    Installée en 1997, la police de proximité aura eu à peine le temps de produire quelques effets avant d'être purement et simplement exécutée en 2002. Depuis, c'est le règne sans partage des résultats chiffrés, des indemnités de résultats et de performance, de la mise en statistique de l'action policière. Dans un contexte de renouvellement politique sans précédent, le débat doit être ouvert.
  • Rassemblez-vous mais sans moi

    Par
    Ce mercredi 15 mars 2017 à 14 h 00, le syndicat au sein duquel je milite toujours un peu organisait un rassemblement devant le Palais de justice de Paris, afin de remettre en question la condamnation d’un policier par la Cour d’assises d’appel. Je n’ai pas répondu à cet appel. Je ne me suis pas rendu boulevard du Palais. Je n’étais présent ni physiquement, ni moralement d’ailleurs.
  • Malaise policier : l'impossible diagnostic?

    Par
    Il y a maintenant quelques semaines, les policiers sont entrés dans une action de contestation dont l’ampleur est difficile à mesurer tant elle est éparse et désorganisée. Nombreux sont mes collègues, mes amis – policiers ou non –, les membres de ma famille, à me demander mon point de vue sur ce sujet.
  • Effectifs de la Police Nationale: une arithmétique complexe!

    Par
    Combien y-a-t-il de policiers nationaux en France ? Voilà une question à laquelle il n’est pas simple de répondre. D’annonces en controverses politiciennes, une personne non aguerrie s’y perdra rapidement et finira au bout du compte par abandonner toute tentative d’obtenir une réponse fiable.
  • Salauds de CRS

    Par
    Par un simple appel téléphonique de leur administration de tutelle, les syndicats de police apprenaient, la semaine dernière, la fiscalisation prochaine de l’Indemnité Journalière d’Absence Temporaire (IJAT), versée aux fonctionnaires des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS). Cette information a immédiatement fait l’objet d’une levée de boucliers de la part des policiers concernés.