Police et Société

Policier, représentant du personnel, citoyen...

Son blog
25 abonnés Police et société
Voir tous
  • REFORMES DU RENSEIGNEMENT : L’HEURE DU BILAN ?

    Par
    L’institution policière fêtait, le 1er juillet 2018, les dix ans de la réforme de l’organisation de ses services de renseignement, construite sous l’impulsion revancharde de Nicolas Sarkozy et mise en application le 1er juillet 2008. Dix années de recul, un temps suffisant pour poser quelques constats et surtout tracer quelques perspectives.
  • Des policiers libres, égaux et fraternels

    Par
    « Qu’est-ce qui devrait nous tenir éveillé la nuit ? » demande le Prix Nobel d’économie Amartya Sen dans L’Idée de justice, souvent cité par Jean-Claude Ameisen dans Sur les épaules de Darwin, belle émission de France Inter. « Qu’est-ce qui devrait nous tenir éveillé la nuit ? Les injustices que nous pouvons réparer. Les tragédies que nous pouvons prévenir. »
  • Ce que la réforme des cycles horaires dit de l’état de notre institution policière

    Par
    Il y a maintenant plus de trois ans de cela, le syndicat UNITE SGP POLICE FO formulait un triple constat concernant les unités dites « de service général », c’est-à-dire celles qui assurent le service public police en général et les interventions police-secours en particulier, de façon continue jour et nuit.
  • L'étroit chemin vers une police du quotidien

    Par
    Installée en 1997, la police de proximité aura eu à peine le temps de produire quelques effets avant d'être purement et simplement exécutée en 2002. Depuis, c'est le règne sans partage des résultats chiffrés, des indemnités de résultats et de performance, de la mise en statistique de l'action policière. Dans un contexte de renouvellement politique sans précédent, le débat doit être ouvert.
  • Rassemblez-vous mais sans moi

    Par
    Ce mercredi 15 mars 2017 à 14 h 00, le syndicat au sein duquel je milite toujours un peu organisait un rassemblement devant le Palais de justice de Paris, afin de remettre en question la condamnation d’un policier par la Cour d’assises d’appel. Je n’ai pas répondu à cet appel. Je ne me suis pas rendu boulevard du Palais. Je n’étais présent ni physiquement, ni moralement d’ailleurs.