Après avoir, hier, supprimé un certain nombre de comptes qui recensaient les trajets en jet privé de personnalité publiques, Elon Musk a, aujourd'hui, suspendu des comptes de journalistes qui l'avaient critiqué.
D'habitude, je n'utilise pas ce blog Mediapart pour parler de mes fictions ; cependant, le déluge de réactions de ceux qui tiennent le livre pour un objet sacré et crient « Fahrenheit 451 » à chaque fois qu’un·e enseignant jette un vieux manuel scolaire en signe de protestation m'a poussée à diffuser cette courte nouvelle ici.
Dans des sorties récentes, Emmanuel Macron parle d'interdire l'anonymat sur Internet en prétendant que cela permettrait de lutter contre le harcèlement. Mais est-ce une bonne méthode pour cela ? Ou est-ce que cela permet plutôt de limiter la liberté d'expression, et de censurer les minorités ?
Face aux accusations de pédopornographie, Bastien Vivès, auteur reconnu de bandes dessinées, a eu droit à de nombreux soutiens. Le clip de Nick Conrad qui inverse des violences racistes et scande « Pendez les blancs » a été déterré sur Youtube et a suscité moult réactions politiques et l'ouverture d'une enquête. La liberté d'expression, pour qui ?
Cette année, je n'avais rien prévu de spécial pour la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Je m'étais mise à distance du militantisme et je comptais juste jouer à Gran Turismo. Malheureusement, même se couper de tout et jouer à la Playstation n'est pas si simple quand on est LGBT...
La ministre du travail Muriel Pénicaud trouvait « important que la science-fiction s'empare du thème du travail ». Nous avons décidé de la prendre au mot !
La censure fait rage. Bertrand Cantat ne peut plus chanter en paix, Gallimard a dû faire machine arrière pour son projet de réédition des pamphlets antisémites de Céline, et même le ministère de la Culture a dû retirer Maurras de ses commémorations. Tout ça à cause des bobos gauchistes, des féministes et de la LGBT. Mais assiste-t-on vraiment à une montée de la censure?