Blog suivi par 10 abonnés

Le blog de Loriane Lafont-Grave

Doctorante à l'Université de Chicago et à l"École Pratique des Hautes Études.
Chicago - États-Unis
  • En réponse à Messieurs Joffrin et Enthoven

    Par | 2 commentaires | 6 recommandés
    Ce papier exerce un droit de réponse à l'endroit de messieurs Joffrin et Enthoven qui ont défendu la blague de Sophia Aram au sujet du "hijab" mal noué de Sifan Hassan, athlète néerlandaise multiple médaillée olympique aux Jeux Olympiques de Paris.
  • Les Français juifs dans le piège de la sur-condamnation de la France Insoumise

    Par | 5 commentaires | 4 recommandés
    Une analyse pour réfléchir à la singularité de la position de la communauté juive française dans son rapport aux crimes perpétrés par le gouvernement israélien à Gaza. Un piège se serait noué dans la dénonciation systématique de la France Insoumise...
  • Ce que révèle l'affaire Depardieu : la fin d'une exception culturelle ?

    Par | 18 commentaires | 41 recommandés
    Ce texte offre quelques éléments de réflexion suite à la "déflagration" causée par le documentaire Complément d'Enquête, sur France 2, et les propos tenus par le Président de la République, en soutien à l'acteur. Il pose la question de l'exception culturelle française, au-delà du seul aspect du financement du cinéma et pose in fine une alternative en vue d'une sortie de crise.
  • La jeunesse en France est mal traitée et insuffisamment prise au sérieux

    Par | 4 commentaires | 7 recommandés
    Après la mort tragique de Nahel et les émeutes qui ont suivi sa mort, il semble nécessaire de réfléchir à la situation de la jeunesse en France. Je l'évoque de manière comparative en évoquant mon expérience française et américaine dans l'enseignement supérieur. Il s'agit d'un propos qui se veut général et ne traite pas spécifiquement du problème des banlieues.
  • La formation des élites françaises est un problème que l'on ne peut plus ignorer

    Par | 15 commentaires | 21 recommandés
    Ce billet voudrait attirer l'attention sur le modèle de formation des élites françaises qui ne favorise ni le dialogue, ni la communication entre les personnes. Notre modèle de formation ultra-individualiste et basé sur la compétition a tendance à « fabriquer » des individus trop sûrs d'eux-mêmes, sourds aux critiques et inaptes à la remise en question.
  • Que se passe-t-il dans les universités américaines ?

    Par | 1 commentaire | 4 recommandés
    Ce billet propose une petite mise au point sur la question du "wokisme" aux USA, les universités américaines faisant très fréquemment l'objet d'attaques virulentes de la part d'une partie de la droite conservatrice américaine comme d'une partie des intellectuels français. Voici une tentative de mise au point équilibrée sur le sujet, vu de l'intérieur.
  • En réponse à Raphael Doan

    Par | 2 commentaires | 2 recommandés
    Suite à la tribune de Raphael Doan parue dans FigaroVox, j’exerce ici un droit de réponse qui me semble légitime étant donné la virulence du texte qui est le sien et qui me semble exagérer de manière outrancière les consequences de la décision prise par Princeton concernant son cursus de ‘’Classics’’.
  • Au-delà de la suppression de l'ENA, repenser la formation académique en France...

    Par | 11 commentaires | 10 recommandés
    La suppression de l'ENA ne devrait pas occulter le fait que l'enseignement supérieur en France aurait besoin d'être largement repensé...Le modèle anglo-saxon pourrait, à cet égard, s'avérer être une source d'inspiration, d'un point de vue moral, notamment. Explications.
  • Les communautés sur les campus américains et la laïcité à la française

    Par | 7 commentaires | 14 recommandés
    Lundi 1er février, on entendait sur les ondes de la matinale de France Inter, le ministre de l’intérieur parler avec mépris des « communautés » sur les campus américains au risque de mal comprendre ce qu’il ne connaît pas. Les « communities » sur les campus américains ne sont pas « communautaires » elles sont démocratiques.