L’invasion russe de l’Ukraine a ouvert un nouveau chapitre dans les relations internationales, avec des implications importantes pour l’ordre économique mondial.
Lors d'une conférence de presse à Tokyo le 23 mai, un journaliste a demandé au président Joseph Biden : "Êtes-vous prêt à vous impliquer militairement pour défendre Taïwan s'il en vient à cela ?" Le président a répondu par une réponse claire : « Oui. . . c'est l'engagement que nous avons pris. Cette réponse a envoyé des ondes de choc à travers l'Indo-Pacifique.
Le NSS est publié au nom du président et est censé résumer sa pensée, sa perspective et sa vision du monde. Ainsi, le point de départ de tout projet de NSS sera la constitution cognitive du président et ses préférences idéologiques. Si le Président souhaite que le document reste fidèle à sa vision personnelle, ainsi que sa stratégie géopolitique en Afrique et en Asie.
Avec le déroulement de la crise ukrainienne, les relations russo-américaines et russo-européennes ont clairement atteint leur point le plus bas depuis la fin de la guerre froide. En outre, l'impact et les implications des actions de la Russie s'étendent bien au-delà de l'Europe et des relations avec les États-Unis, à commencer notamment par le Moyen-Orient.
Une pandémie, une récession ou une troisième guerre mondiale - Ces scénarios pourrait conduire à l'effondrement de la société telle que nous la connaissons.
Les conditions climatiques extrêmes telles que la sécheresse, les vagues de chaleur, les inondations deviennent de plus en plus fréquentes. L'augmentation du niveau de la mer, l'acidification des océans et la perte de biodiversité sont d'autres conséquences des changements climatiques rapides.
Qu'est-ce que la neutralité carbone et comment l'atteindre d'ici 2050?