-
Le voyeurisme médiatique est le corollaire inévitable du forçage compassionnel auquel nous avons assisté quant à l'attitude de Jonathann lors des diverses manifestations de soutien et d'hommage à son épouse décédée. Il a avoué être l'auteur de ce crime après avoir été le mari éploré porté par les parents d'Alexia...
-
"Défense de rupture, pugnacité de la défense, volonté d'anéantir témoins et experts défavorables à sa thèse, au besoin en les maltraitant lorsqu'ils tentent de déposer, est-ce toujours nécessaire et dans la forme toujours légitime ? Des experts et des témoins malmenés raconteront peut-être un jour comment ils ont vécu cela en essayant simplement d'apporter leur concours à la justice".
-
La situation actuelle renvoie à une prise de conscience des dégâts psycho traumatiques des abus sexuels, et la parole des victimes adultes ou devenues adultes, est reçue aujourd'hui avec respect et bienveillance. Le Président et le Gouvernement sont bien décidés à agir de manière efficace. Il semble en réalité que les enfants soient oubliés.Pourtant Emmanuel Macron s'engage également sur le sujet.
-
Rappel : prise en charge bénévole des enfants concernés de près ou de loin par les attentats.
-
Une courte réponse aussi évidente que spontanée, a réussi à convaincre un confrère psychiatre de renom, fortement scandalisé par la pétition "Pour que le masculin ne l'emporte plus sur le féminin".Son écoute respectueuse de l'autre dans sa spécificité, est le reflet de l'évolution positive de notre société, dès lors que les arguments relèvent d'un vécu audible parce que justement respecté.
-
Nous sommes face à un tournant majeur relatif à l'évolution de notre civilisation qui se débat avec le tabou de l'inceste et la lutte contre les agressions sexuelles.Deux héroïnes s'affrontent, pourtant elles ont un rôle fondamental à jouer.C'est le moment de le faire, car la théorie des fantasmes sexuels œdipiens, sciemment inventée par Freud pour protéger les pères incestueux n'est plus crédible
-
Le sujet est ignoré, car il ne crée ni l’étonnement ni l’indignation : il s’agit de l’audition lors du procès d’assises d’un mineur présumé victime d’agressions sexuelles. Il peut y subir, dans une grande proximité de son ou de ses agresseurs - auxquels il est confronté - un interrogatoire brutal par les avocats de la défense-entre autres- dans un lieu légitimement perçu comme terrifiant.
-
Le Ministère des Familles de l'Enfance et des Droits des femmes vient d'annoncer la prochaine publication d'une fiche sur le site du Ministère de la Justice, visant à proscrire l'utilisation du concept idéologique dénommé SAP ou AP. Depuis une dizaine d'années, de nombreux spécialistes de l'Enfance et du psycho-traumatisme n'ont eu de cesse d'en dénoncer la dangerosité.
-
Des enfants traumatisés par les attentats du 13 novembre 2015 ont été reçus en groupe au cabinet de psychologie et ont écrit avec la méthode du conte créatif, les aventures de Diesel le chien d'assaut mort au combat lors des attentats. Ce conte thérapeutique était destiné à tous les enfants victimes proches ou éloignés souffrant des répercussions psychiques de ces événements dramatiques.
-
Encore une fois nous voici confrontés à l'horreur...les psys doivent y faire face avec leur résilience personnelle et leurs outils thérapeutiques du mieux qu'ils peuvent.C'est dans de telles circonstances que peut s'exprimer pleinement - comme lors des prises en charge des enfants maltraités - la forme la plus aboutie de notre mission éthique et citoyenne.