-
Brasilia a été conçue par Lúcio Costa et Oscar Niemeyer pour être un symbole urbain de démocratie et de liberté. « L’agora tropicale », au cœur du pays, est devenue un modèle d'architecture fondé sur la suprématie du collectif et rendue unique par le béton armé, poli, encadré par la beauté de ses courbes. La visibilité des œuvres de cet espace a cependant acquis une autre signification inquiétante lors de l'attentat d'extrême droite, le 8 janvier, par les partisans de l'ancien président Jair Bolsonaro.
-
Il n'y a pas d'écodéveloppement territorial durable sans une vision intégrée de la réalité et sans la participation active de la citoyenneté politique, et sans un multilatéralisme qui vise à prévenir et à protéger notre patrimoine commun. L'Amazonie par exemple, avec sa dimension nationale et internationale, car elle rassemble la plus grande biodiversité de la planète, devient le grand enjeu de la géopolitique de la biodiversité chargée de sauvegarder les générations futures.
-
Un de mes amis, philosophe, a tout à fait raison lorsqu'il dit qu'il faut, plus que répondre, avoir de bonnes questions auxquelles réfléchir. Par exemple, la capacité d’un gouvernant à s’interroger : qu’avons-nous fait ou pas fait pour que nous aussi, comme tous les autres, soyons pris par le système de la corruption ? J'invite les amis·es engagé·es à poursuivre cette réflexion
-
Après le 1er tour de l'élection présidentielle au Brésil, entretien avec la philosophe, chercheuse, écrivaine, artiste et militante Marcia Tiburi. « L'indignation suscitée par l'avancée de l'extrême droite fasciste et de l'intégrisme religieux au Brésil ne doit pas exclure tout débat d'idées. Avant on disait que l'extrême droite était sortie du placard au Brésil, aujourd'hui elle est enracinée. »
-
Je suis arrivée en France à l’époque de Valéry Giscard d'Estaing, il ressemblait un peu au Macron d’aujourd’hui avec un air intellectuel snob et une arrogance aristocratique. Les deux ont réussi à entrer dans le monde politique en tant que technocrate en économie, les deux ont été inspecteur des finances, et haut fonctionnaire. Similitudes et différences.
-
Le 17 novembre, le Président Lula recevra le Prix « Courage Politique 2021 », à Paris, en présence de nombreuses personnalités adhérents à ce Club prestigieux.
-
Depuis son arrivée au pouvoir, Bolsonaro a commis des atrocités et violé les principes constitutionnels sans être dérangé dans sa folle trajectoire fasciste. Avec la pandémie, le comportement « négationniste » de Bolsonaro et de ses partisans a provoqué et entretient une crise sanitaire, sociale et politique sans précédent dans l’histoire du Brésil.
-
Aujourd'hui, avec le GPS, le géographe dispose de tous les instruments pour un travail de terrain, pour réaliser une étude de cas. Cependant, ces instruments n'ont pas la capacité analytique d'appréhender l'espace dans sa globalité.
-
La clé est de savoir si l’action politique de Joe Biden en tant que président peut fournir à la gauche de nouveaux éléments de réflexions sur le nouveau rôle de l’Etat post-pandémie et de l’idéologie néolibérale dans la gouvernance mondiale.
-
La nouvelle de l’annulation de toutes les condamnations de Lula par la Cour Suprême du Brésil a eu un grand écho. Est-ce que l’ancien président brésilien peut songer à l’élection présidentielle de 2022 ? Il est souhaitable de contextualiser la réalité brésilienne avant de faire des affirmations précipitées : Lula reste Lula !