Tout laisse à penser que le Brésil dépassera sous peu le nombre de morts enregistré aux États-Unis, à cause du je-m’en-foutisme du gouvernement de Bolsonaro. La situation s’est aggravée, les hôpitaux manquent terriblement d’oxygène et de lits. Bolsonaro est atteint de thanatomanie, une tendance pathologique à jouir de la mort d’autrui. Par Frei Betto
Les poumons de mon Amazonie suffoquent, les Amazoniens pleurent leurs morts. J’ai perdu beaucoup d’amis(es). Jusqu’à quand la Cour suprême, la TSE, le Congrès national seront-ils complices de cette macabre folie nationale ?
Ce que révèle cette élection n'est pas une victoire de la démocratie américaine, mais au contraire la fragilité et la vulnérabilité de ses institutions dans une société fragmentée par la polarisation idéologique et identitaire.
Aujourd'hui, Lula fête ses 75 ans. Lula est né le 27 octobre 1945 dans le village de Caetés, dans l’état de Pernambuco. Cet homme a eu un apprentissage de la vie que peu de politiciens brésiliens ont acquis. C'est dans le quotidien du monde ouvrier qu'il a découvert l'importance de la politique. La lutte de classe pour lui n'était pas conceptuelle, c'était une réalité vécue.
40 ans après avoir reçu le prix Nobel de la paix, Adolfo Perez Esquivel adresse une lettre d'espoir à ses amis malgré la détresse du monde actuel. « Ces années continuent à être des chemins entre douleurs et espérances, mais il faut continuer à marcher, il faut apprendre à vivre comme si “on était éternels”, malgré nos petites choses et nos erreurs. »
Avant même que « the Economist » n'appelle le président du Brésil BolsoNero (BolsoNéron), j'avais utilisé cette antonomase mais je ne m'attendais pas à ce que les faits confirment la ressemblance entre l'empereur romain, dont on sait qu'il jouait de la lyre pendant que Rome brûlait, et l'occupant du palais du Planalto. Par Frère Betto, frère dominicain et écrivain.
Un entretien avec Tarso Herz Genro, politicien, essayiste, spécialiste du droit, ancien maire de Porto Alegre, ancien gouverneur de l’état Rio Grande do Sul et ancien Ministre de Lula, sur les défis de la gauche brésilienne.
L’œuvre de l’artiste-peintre et sculpteur Marcio Machado, vivant à Paris depuis 1972, sera exposée Place Saint Michel sur le parvis de la Fontaine Saint-Michel, au Quartier Latin, les samedi 5 le dimanche 6 Septembre, pour se terminer le 7 Septembre prochain, jour anniversaire de l’Indépendance du Brésil. L’exposition regroupe trois grandes oeuvres.
Les peuples autochtones, les riverains et les populations traditionnelles souffrent de la négligence des autorités qui ne tiennent pas compte de la pluralité ethnique dans leurs actions de lutte contre le Covid-19. Faites partie de ce combat. Faites un don.
Au moment où j’écris, 16/7, le Covid a tué 76.000 personnes au Brésil. D’ici dimanche, nous atteindrons 80 000 morts. C'est intentionnel. Bolsonaro se complait de la mort des autres. Que les personnes âgées meurent, pour sauver les ressources de la sécurité sociale. Que les personnes atteintes de maladies préexistantes meurent, pour sauver des ressources du système de santé. Laisser mourir les pauvres, pour économiser les ressources de Bolsa Família. Par Frère Betto, frère dominicain et écrivain.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.