John Garisson est né aux États-Unis, mais a passé la majeure partie de sa vie d'adulte au Brésil. Il a participé au processus de démocratisation du Brésil et a travaillé dans diverses institutions, notamment des ONG et des universités. Entretien.
Ces derniers mois, j’ai hésité à écrire des textes sur mes questionnements politiques. Je pense que l’espace de réflexion politique diminue face à l’accumulation de désinformation. Aujourd’hui, compte tenu de la réorganisation de l’extrême droite mondiale, bénéficiant d’un large soutien financier des Big Tech, une refondation internationale de la démocratie est urgente.
Pourquoi me regardes-tu ainsi, Marianne ? S'interroge la « binationale » franco-brésilienne. Car le virus de l'intolérance s'est propagé sur l'ensemble du territoire français et plusieurs petites et moyennes communes ont été touchées, notamment en milieu rural. Je ne pourrai continuer à sourire que lorsque les nouveaux élus de la république respecteront les valeurs humanistes.
Le géant brésilien ne s’agenouillera pas devant le pouvoir de la tyrannie ! Ensemble, nous résisterons au fondamentalisme et au fascisme. Ensemble, nous ferons avancer un nouveau projet de société.
Aujourd'hui, le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) est le plus grand mouvement social d'Amérique latine et a gagné la reconnaissance des organismes de coopération internationale qui ont financé nombre de ses projets depuis sa création. Ce sont près de 40 ans d’histoire populaire d’un mouvement né en 1984. Entretien avec une de ses dirigeantes, Ceres Hadich.
« Nous avons besoin d’une majorité populaire pour faire pression sur la Chambre et le Sénat et soutenir le gouvernement Lula ». Entretien avec Luiz Gonzaga da Silva, mieux connu sous le prénom de Gégé, membre de la Centrale des Mouvements Populaires-CMP, sur la situation politique actuelle au Brésil.
L'anthropologue Athayde Motta, directeur général de l’Institut Brésilien d'Analyse Sociale et Economique (IBASE) et membre du conseil d'administration de l'Association brésilienne des organisations non gouvernementales (Abong) a été invité par le gouvernement français à participer au Sommet pour le nouveau pacte financier mondial. Dans cet entretien, il revient sur les enjeux - et les ratés - de cette rencontre. Et décrit les attentes de la société civile brésilienne vis-à-vis de la troisième administration Lula.
Brasilia a été conçue par Lúcio Costa et Oscar Niemeyer pour être un symbole urbain de démocratie et de liberté. « L’agora tropicale », au cœur du pays, est devenue un modèle d'architecture fondé sur la suprématie du collectif et rendue unique par le béton armé, poli, encadré par la beauté de ses courbes. La visibilité des œuvres de cet espace a cependant acquis une autre signification inquiétante lors de l'attentat d'extrême droite, le 8 janvier, par les partisans de l'ancien président Jair Bolsonaro.
Il n'y a pas d'écodéveloppement territorial durable sans une vision intégrée de la réalité et sans la participation active de la citoyenneté politique, et sans un multilatéralisme qui vise à prévenir et à protéger notre patrimoine commun. L'Amazonie par exemple, avec sa dimension nationale et internationale, car elle rassemble la plus grande biodiversité de la planète, devient le grand enjeu de la géopolitique de la biodiversité chargée de sauvegarder les générations futures.