A l'occasion du cycle « Un état du monde » au Forum des Images, qui avait cette année le Brésil comme thématique, j'ai rencontré le réalisateur des Bruits de Récife, Aquarius et dernièrement Bacurau.
Avec Mehdi on a rencontré Jean-Pierre Thorn, pour le compte de Cinématraque, dans les locaux du distributeur, Les Accacias. On a discuté pendant une heure de son très beau documentaire.
Passé relativement inaperçu avec son précédent film, Un jour dans la vie de Billy Lynn, Ang Lee revient sur les devants de la scène avec Gemini Man tournée également en 3D 120 fps.
Cette semaine sort au cinéma (dans 6 salles seulement dont 3 à Paris malheureusement) la dernière partie de La Flor, film argentin monstrueux d’ambition et de cinéma de 14h. Nous avons passé un moment avec son réalisateur, Mariano Llinás, qui après avoir passé un certain temps à rigoler du nom de notre site (Cinématraque, qui lui rappelle la crécelle argentine), a accepté de parler de son film.
Le cinéaste après un rôle dans La Bataille de Solférino de Justine Triet est apparu sous les projecteurs de notre cinéphilie. À sa sortie, nous avions défendu Mercuriales avec force. Mardi dernier, nous avions rendez-vous chez lui pour évoquer Sophia Antipolis, son nouveau film en salle depuis là semaine dernière.
Quelques mois seulement après son film "Avant que nous disparaissions", une nouvelle œuvre du maitre japonais sort sur les écrans français. Chose inédite chez Kiyoshi Kurosawa, il s’agit de la même histoire, adaptée de la pièce de théâtre de Tomohiro Maekawa.
Ce n’est pas la première fois qu’on rencontre Yann Gonzalez. Il a même compté parmi les quelques cinéastes venus présenter leurs œuvres du temps où nous organisions un ciné-club sauvage dans le bar mythique de La Barricade à Belleville. Nos retrouvailles ont donc été très chaleureuses et détendues.
Présenté au Festival International du Film d'Animation d'Annecy, Okko et les fantômes est le premier film de l'héritier de Hayao Miyazaki. Un film qui sera distribué en France par Eurozoom a qui l'on doit la découverte de talents comme Mamoru Hosoda, Makoto Shinkaï et Masaaki Yuasa. Okko et les fantômes sort le 12 septembre dans les salles françaises.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.