Face à la promesse renouvelée mais non tenue du gouvernement de « protéger » les « plus précaires » et les « plus démunis » de la crise épidémique, et dans un contexte de chute des températures, Médecins du Monde Ile-de-France s’alarme de la situation des personnes sans domicile à Paris et ailleurs en France, qui ne cesse de se dégrader depuis des années.
Chaque nuit, des dizaines de personnes en situation d’exil dorment dans les rues de Vintimille. Laissées à l'abandon par les pouvoirs publics depuis la fermeture du principal camp d'hébergement, elles sont repoussées du centre-ville par les forces de police. De retour de cette frontière, nous publions ce texte de témoignage afin d'alerter sur la mise en danger institutionnelle des personnes en migration.
Récemment, un certain nombre de commentaires ont circulé dans les médias pour dénoncer de façon virulente les résultats d’une étude qui donne la parole aux travailleu.ses.rs du sexe sur une loi qui les concerne directement.
L’enjeu n’est pas ici de relancer de vains débats idéologiques mais d’expliciter la démarche que nos associations ont eu afin de participer à l’évaluation de la loi.
Cette semaine se tient à Paris le Congrès international sur les maladies du foie.
Quatre ans après l’arrivée de ces nouvelles thérapies, où en est-on de la lutte contre l’hépatite C ?
Un cap a été franchi en matière de restriction envers les civils yéménites ces derniers jours. Suite à un tir de missile balistique venant du Yémen à destination de l’Arabie Saoudite, la coalition menée par celle-ci et les Émirats Arabes Unis a décidé de renforcer le blocus déjà en place depuis plusieurs mois sur ce pays.
Le Premier ministre et la ministre de la Justice ont lancé le 6 octobre les « chantiers de la justice », qui doivent se conclure en 2018 par une loi de programmation quinquennale contenant un certain nombre de réformes. Nous savons depuis les annonces du ministre de l’Intérieur cet été que l’une de ces réformes est la contraventionnalisation de la consommation de cannabis, dans le cadre de « la simplification et de l’amélioration de la justice pénale ». De quoi s’agit-il ?
Rappelons-nous. C’était sous le quinquennat précédent, en novembre 2014. La ministre de la Santé Marisol Touraine prenait des mesures administratives pour rationner un nouveau médicament contre l’hépatite C, le sofosbuvir. En raison de son prix exorbitant, cette molécule était réservée aux malades les plus gravement atteints.
Le Docteur Françoise Sivignon, Présidente de Médecins du Monde, s'adresse directement à Emmanuel Macron sur la question migratoire. À l'heure où le Président Macron parle "d'accueil des réfugiés", nous ne voyons qu'indignité, traitements inhumains et violences. Il est temps de mettre en place un plan national ambitieux d'accueil des exilés.