Il y a quelques mois j’ai pu écrire un article pour Bissai média: Nos discours censurés: la parole publique des personnes racisées. Cet article avait pour but de mettre en avant les mécanismes mis en place pour faire taire les voix des personnes dénonçant les oppressions. Mais aujourd'hui cela gangrène la société et alerte les institutions internationales.
Par Mélissa Deh
| 42 commentaires
| 59 recommandés
Aya Nakamura est l’artiste française la plus connue à l’étranger. Ces tubes viraux on pu faire le tour du monde notamment « Djadja », « Copine »... Ce choix n’est pas le fruit du hasard, cette artiste connaît un succès à l’international et fait le show. C’est ce que l’on attend lors d’un événement de cette envergure.
Si vous êtes sur les réseaux sociaux ou que vous suivez régulièrement les chaines d’information en continu, vous avez sûrement déjà entendu ce terme. Il est majoritairement mobilisé par les mouvements anti-raciste.
Mais ce terme divise encore et je vais vous expliquer pourquoi.
La colère des françaises et français a pu exploser le 16 mars 2023 lors de l'annonce de l'utilisation du 49.3 pour l'adoption de la réforme des retraites. Une réforme qui ne passait déjà pas pour la population française. Pour se faire entendre, des milliers de personnes sont descendues dans les rues.
Rivalité, nom féminin, l’essai de l’autrice Racha Belmehdi paru en 2022 est sous les feux des projecteurs suite à une polémique au sujet de la chronique d’Ambre Chalumeau sur le Quotidien.
Nous avons pu lire que le « wokisme » a pu s’immiscer dans la recherche en sciences humaines et sociales, que la recherche est en danger car les islamo-gauchistes y sèment la terreur. Mais qu’est ce que cela signifie ?
Par Mélissa Deh
| 14 commentaires
| 46 recommandés
Lorsqu’une personne non-blanche s’exprime sur un sujet politique, toutes les caméras sont braquées sur elle, tous ses mots seront repris sous l’égide d’une pseudo analyse politique et une star adulée est déchue si ces propos ne conviennent pas à la ligne politique des médias dominants. Mais comment analyser ces réactions ?